Début du contenu principal.
À la recherche d’une destination vacances aux paysages incroyables? Un lieu parfait pour la plongée, le golf, le farniente sur les plages, les histoires de naufrages et trésors? Je reviens tout juste d’un séjour incroyable aux Bermudes et je vous dis tout sur cette destination accessible en moins de 2h30 de vol de Montréal.
Le nom à lui seul rappelle les légendes entourant le mystérieux triangle des Bermudes, mais rien à craindre, personne ne disparaît en visitant ce coin du monde… à moins de le vouloir! Cet archipel de 181 îles coralliennes est situé dans l’océan Atlantique, à un peu plus de mille kilomètres des côtes de la Caroline du Nord et est un territoire britannique. L’histoire raconte que les premiers occupants seraient arrivés en 1609, en route vers l’Amérique, et seraient tout de suite tombés sous le charme de l’archipel, et on les comprend. Entouré de récifs coralliens, c’était une destination risquée pour les navires d’autrefois qui terminaient souvent échoués sur les hauts fonds. Résultat, on retrouve aujourd’hui plus de 300 bateaux naufragés autour des îles; un véritable paradis pour les poissons tropicaux, les amateurs de plongée et les chasseurs de trésor!
Un séjour aux Bermudes permet autant de relaxer que de bouger! Voici quelques activités à mettre à votre agenda pour votre séjour:
L'archipel des Bermudes est reconnu pour ses coraux et ses épaves à explorer, dont certaines sont tout près de la surface. On y retrouve la plus grande concentration de poissons-perroquets par habitant et aussi des baleines à bosse (avril-mai), des tortues de mer et une foule de poissons tropicaux colorés. C’est donc l’endroit idéal pour être dans l’eau et explorer les fonds marins.
Les Bermudes compte environ 150 grottes et certaines peuvent être visitées (et même plongées)! Explorez l’un d’entre elles, cachée au cœur de la jungle avec un écotour guidé par Hidden Gems. Cette marche permet de découvrir la richesse des plantes locales dans la jungle Tom Moore, de nager au cœur d’une grotte sombre en plus de vous enfoncer dans l’une d’elles pour y admirer les stalactites et stalagmites. Fait intéressant: aucune chauve-souris n’existe sur l’île, pas de crainte à avoir!
La meilleure manière de découvrir l’archipel est sans doute en vélo électrique. La compagnie Pedego offre des tours guidés pour tous les goûts, dont un qui permet de parcourir un sentier sur l’ancienne voie ferrée. Vous avez ainsi accès à des petits coins cachés, des criques aux eaux turquoise, des grottes et ponts accessibles seulement sur deux roues ou à pied!
Un voyage aux Bermudes chatouille les narines; l’eau salée, les fleurs tropicales, le cèdre, la forêt… La Québécoise Isabelle Ramsay-Brackstone s’est non seulement établie dans ce petit paradis, mais a aussi créé sa parfumerie, Lili Bermuda, en l’honneur des effluves délicats de l’archipel. Sur place, outre la jolie boutique dans une maison ancestrale, vous pourrez participer à un atelier de fabrication de parfum de 90 minutes ou encore prendre le thé dans le jardin au cœur des plantes tropicales.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, St. George’s, fondée en 1612, était autrefois la capitale des Bermudes. C’est ici que sont arrivés, ou plutôt ici que se sont échoués, les premiers britanniques. La petite ville est le point de départ idéal pour comprendre l’histoire des Bermudes qui en a vu de toutes les couleurs depuis sa fondation. Coup de cœur pour l’église St.Peter’s, la plus ancienne église anglicane en dehors des îles britanniques et la plus ancienne église protestante en usage continu dans le Nouveau Monde. Le coloré town hall, sur King’s Square, est aussi très joli et sert encore aujourd’hui aux rencontres hebdomadaires des conseillers municipaux.
S’il y a un seul mets que vous devez goûter sur l’île, c’est le Fish sandwich et c’est la cantine Mama Mia qui sert le meilleur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sandwich de poisson frit (celui de votre choix, mais je recommande le poisson local le thazard noir (wahoo)), avec de la laitue, des tomates, de la sauce tartare, de la salade de choux, du fromage cheddar gratiné et un peu de sauce piquante, le tout servi sur pain aux raisins. Le résultat est cochon, gigantesque et simplement succulent.
Les plages aux Bermudes sont pour la plupart publiques. Selon les reflets du soleil, elles ont même une jolie teinte rosée grâce aux coraux. La plus populaire est celle de Horseshoe Bay, conséquemment la plus achalandée. Dirigez-vous plutôt vers Elbow Beach ou profitez simplement de celle à votre hébergement.
La capitale des Bermudes est aussi la capitale des magasins! Pour des souvenirs de votre voyage, pour acheter les fameux Bermuda chez Tabs (oui oui, les shorts « Bermuda » viennent des Bermudes!), de jolis bijoux chez 1609, ou des histoires de pirates en librairie, c’est la ville où trouver de tout.
Il y a plusieurs petits hôtels sur l’île. Pour ma part, j’ai séjourné au Cambridge Beaches Resort & Spa. J’ai été charmée par ses petits bungalows roses, sa déco «tropicale» des années 20, sa piscine à débordement, ses nombreuses petites plages et sa localisation sur une péninsule permettant de voir le lever et le coucher de soleil sans quitter la propriété.
J’ai aussi brièvement visité le Rosewood Bermuda où le terrain de golf est absolument splendide (ça donne le goût de jouer!) et le club de plage paradisiaque, puis le Grotto Bay Beach Resort, seul tout inclus des îles, avec ses grottes privées où nager et se faire masser. J’ai aussi passé une nuit au Fairmont Hamilton Princess Bermuda, grand hôtel partiellement rénové qui expose des œuvres d’art incroyables, avec des piscines chauffées et un club de plage à une vingtaine de minutes de navette.
La compagnie BermudAir propose des vols directs depuis Montréal à l’année, deux fois par semaine, les jeudis et dimanches. L’aller prend entre 2h30 et 3 heures et le retour, autour de 2 heures. Il est aussi possible de s’y rendre en passant par Toronto avec Air Canada Rouge.
Envie d’en savoir plus sur mon voyage? Rendez-vous dans la pastille Bermudes en «highlight» sur mon compte Instagram!
Vous aimerez aussi:
Notre collaboratrice a été invité à découvrir les Bermudes par Bermuda Tourism Authority mais sachez que ses impressions demeurent des plus authentiques.