À deux pas de la frontière du Vermont, le village de Frelighsburg est ce parfait petit endroit où s'arrêter prendre le temps. On se rend découvrir ce qui est considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux villages du Québec.
On marche dans ses petites rues, on profite du calme de la forêt et des montagnes tout autour, on arrête fouiner dans les boutiques et ateliers d’artisans locaux et on court les antiquaires.
Marcher et respirer
Il fait bon marcher, tout simplement, dans le coeur de Frelighsburg. Franchir le petit pont, regarder la rivière couler, manger une bouchée au bord de l’eau et prendre le temps d’apprécier les petits joyaux d’architecture qui s’y trouvent.
Parmi ceux-ci, on compte l’authentique magasin général, qui était l'un des 6 magasins déjà présents à la fin du 19e siècle. C'était la Sucrerie de l'érable qui s'y trouvait durant les dernières années, mais le commerce est malheureusement fermé, maintenant.
À lire aussi: Les 7 incontournables des Cantons-de-l'Est
Acheter localement
Beat & Betterave
Pour un bon café qu'on pourra boire en se baladant dans le village, c’est au Beat & Betterave que l’on se rend.
C’est aussi, l’endroit pour prendre un verre, manger de petits plats composés d’aliments de leur propre jardin et des fermes environnantes, faire des découvertes musicales locales et s’asseoir sur la terrasse donnant sur le mont Pinacle pour discuter avec des habitants de cette accueillante communauté..
ONEKA
À la boutique ONEKA, on découvre non seulement de bons produits, mais aussi toute la philosophie de respect des fondateurs Philippe Choinière et Stacey Lecuyer pour ce qui est naturel, biologique et doux pour la planète.
ONEKA propose effectivement des produits de soins naturels pour le corps, le visage et les cheveux élaborés à partir d'extraits de plantes et fleurs cultivées dans leurs jardins. L’extraction et à la distillation des plantes se fait dans leur laboratoire, aussi sur place.
Les arômes des produits ONEKA sont tout simplement envoûtants: Cèdre & Sauge, Hydraste & Agrumes, Angélique & Lavande, Pin Blanc & Petit-Grain, Ylang Ylang, Lavande & Eucalyptus et Vétiver. Et bonne nouvelle, de nouveaux produits voient le jour pour l'été 2024: deux huiles pour le visage, ainsi que deux shampoings et deux revitalisants en barre (non parfumé/Pin Blanc et Petit Grain).
Marché fermier de Frelighsburg
En période estivale, on ne peut manquer de se balader au coloré et invitant marché fermier de Frelighsburg afin de faire la rencontre d’artisans et de créateurs de la région.
Plonger dans l’art visuel chez Adélard
En plus d’être un joli bâtiment à prendre en photos, Adélard s’est donné comme mission de rassembler artistes et citoyens lors d’échanges et d’ateliers animés par des artistes visuels qui y viennent en résidence de création. Échanges, partages, créations, expositions, visions de l’art, rencontres, développement durable dans la collectivité : c’est tout cela Adélard!
Fouiner les antiquités
J’ai déniché chez Antiquités Au fil du temps de petites merveilles en bois antique pour meubler mon appartement montréalais. Deuxième boutique à porter ce nom (l’autre se situe à Stanbridge East dans une maison ancestrale de 1834), on y retrouve de la vaisselle, des meubles, des vêtements et toutes sortes de curiosités venues d’autres époques.
La rencontre et la discussion avec les propriétaires sont d’ailleurs aussi intéressantes que les trouvailles qu’on y fait.
À lire aussi: Explorer le Québec: itinéraire de 5 jours sur la Route des Sommets
Boire localement
Il se trouve de beaux vergers dans les environs de Frelighsburg, dont le Domaine Pinnacle dressé à flanc de montagne. On y retrouve un verger, mais aussi une érablière et une cidrerie: le tout créé dans un esprit de belles valeurs familiales. On s’y rend pour goûter et se procurer du cidre de glace tout en prenant le temps de visiter le centre d’interprétation du cidre de glace, un procédé de cueillette à la main fascinant, surtout pour nous fiers Québécois habitués de l’hiver.
Même chose chez Clos Saragnat, l’un des plus vieux vergers au Québec aux produits maintes fois primés, et l’endroit où Christian Barthomeuf a imaginé le premier vin de cidre de glace au Québec ET le premier cidre de glace au monde!
Envie d’en savoir plus sur cette fascinante histoire? Le livre Autoportrait d’un paysan rebelle, écrit par Christian Barthomeuf lui-même, est tout simplement fascinant:
Prix: 34,95$
Pour en savoir plus sur les escapades à faire dans les Cantons-de-l’Est, visitez le site web touristique officiel.
Recommandé pour vous: