Vous partez bientôt en voyage au Mexique? Voici une liste de 12 choses à ne pas faire une fois sur place.
1. Boire de l’eau
Attention danger. Il ne faut surtout pas boire de l’eau qui ne soit pas embouteillée. Sinon, vous risquez de passer les jours suivants enfermé dans votre chambre d’hôtel avec un joli mal de ventre.
2. … et des breuvages avec glaçons
Sauf dans les établissements de renom, il faut se méfier des cocktails qui comprennent des glaçons et de la glace pilée. En effet, certains endroits utilisent l’eau du robinet pour faire lesdits glaçons. Alors, demandez si ces derniers sont faits à partir d’eau potable avant d’en prendre dans votre boisson!
3. Ramasser les pièces archéologiques
Il existe de nombreux sites archéologiques au Mexique. Il est formellement interdit de prendre quoi que ce soit avec vous au cours de votre visite. Non seulement ce n’est pas éthique, mais vous risquez une sale amende!
Crédit: Filip Gielda/Unsplash
4. Être borné sur l’anglais
Pour visiter le Mexique, vous n’êtes évidemment pas obligé de parler espagnol. Mais, essayez tout de même d’apprendre les formules d’usage par courtoisie: merci (gracias), bonjour, (holà) s’il vous plaît (por favor), etc. Les Mexicains parlent parfois l'anglais, parfois le français, mais leur langue première est l’espagnol.
5. Payer par carte de crédit
La plupart des taxis, restaurateurs et boutiques ne prennent pas les cartes de crédit, ou ils le font en chargeant 10% à 15% supplémentaire sur votre facture. Pensez à avoir des pesos avec vous en tout temps pour payer vos emplettes.
6. N’avoir que des grosses coupures
N'essayez pas de «casser» vos grosses coupures quand vous vous promenez en ville. Les marchands ne disposent pas forcément du change pour de gros billets. Utilisez-les plutôt lors de gros achats ou à l’épicerie.
Crédit: Andrés Sanz/Unsplash
7. Régler en dollars américains
Les billets américains sont acceptés un peu partout au Mexique, et les marchands apprécient leur valeur beaucoup plus élevée. Sauf, qu’avec notre taux de change de moment, il est préférable pour vous de payer avec la monnaie locale, le pesos.
8. Passer à côté de la gastronomie
Aller au Mexique et ne pas vivre la gastronomie du pays serait une erreur. Cette cuisine est riche et se décline en dizaines de plats et en centaines de saveurs. Ne passez pas à côté de ces plaisirs!
9. Sous-estimer les piments
Au Mexique, de nombreux piments différents entrent dans la composition de nombreux plats. Les Mexicains sont souvent habitués à manger très épicé, ce qui n’est pas forcément votre cas. Alors, un conseil: avant de croquer dans un piment ou de badigeonner votre viande de la sauce la plus piquante de la carte, goûtez légèrement ou vérifiez avec le serveur en lui demandant: « picante?»
Crédit: freestocks/Unsplash
10. Aller dans les zones à risque sans vaccins
Dans le sud du pays, dans la jungle, le paludisme est encore présent. Si vous visitez cette zone, vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins. On recommande aussi d’être vacciné contre le tétanos, la polio, l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde avant de vous y rendre.
11. Prendre un taxi non autorisé
Il y a au Mexique des taxis «libres», moins officiels que ceux autorisés. Privilégiez cependant ces derniers, qui sont plus sécuritaires. À à votre hôtel, demandez à ce qu'on vous en appelle un, c'est l'idéal.
12. Acheter un policier pour se sortir d’une amende
Les policiers ont tendance à être un peu plus sévères avec les touristes en voiture qu'avec les locaux. Si vous vous faites arrêté sans pour autant avoir commis d’infraction, ne payez surtout par le policier qui vous demande de régler l’amende sur le champ. Demandez plutôt de recevoir le constat d’infraction en question. Dans la plupart des cas, le policier vous laissera filer, non pas sans vous avoir donné quelques sueurs froides.
Si jamais vous considérez aussi visiter Cuba sous peu, voici 12 choses à ne pas faire à Cuba.
Vous aimerez aussi:
- Mexique: guide voyage et incontournables à visiter
- Ces compagnies aériennes offrent des vols vraiment pas chers en ce moment
- Comment éviter la tourista ou la diarhée du voyageur
Consulter tous les contenus de David Nathan