Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Voyager avec des enfants: astuces de parents pour un séjour réussi

PAR :

Voyager en famille peut être une aventure formidable, mais cela demande de la préparation et, parfois, un peu d'humour pour traverser les moments plus chaotiques.

Forts de leur expérience aux Naufragés de l’amourquelques parents expérimentés nous partagent ici leurs meilleurs conseils pour rendre vos vacances en famille aussi agréables que possible.

1. Bien préparer son voyage

Faites découvrir la destination aux enfants

Avant le départ, Annie-Claude, maman d’Élix et Éloïm, suggère de visiter la bibliothèque pour emprunter des livres sur la destination. Cela permet aux enfants de mieux comprendre et apprécier l’endroit.

Jessica, mère de trois enfants dont des jumelles, aime montrer des vidéos YouTube pour les familiariser avec les animaux et les coutumes locales.

Et pourquoi ne pas télécharger une application pour apprendre les mots de base dans une langue étrangère? Les enfants de nos Naufragés ont su en tirer profit avec quelques gracias, por favor et hola lors de leur séjour au Costa Rica.

Planifiez sans tout réserver

«Avoir une famille, c’est beaucoup de gestion et de planification, alors planifier un voyage avec des enfants peut parfois sembler décourageant!», nous partagent Jessica et Olivier,. Ces derniers conseillent de vous informer de tous les inclus dans votre destination et de planifier les activités et les déplacements pour alléger un peu le stress.

De son côté Annie-Claude aime se garder une flexibilité sur la planification pour mieux s’adapter aux conditions météo une fois sur place. Un bon conseil qu’elle nous donne consiste à choisir un vol tôt le matin afin d'éviter le trafic pour se rendre à l'aéroport et éviter les foules.

Mais dans tous les cas songez à réserver votre mode de transport au départ ainsi qu’à l’arrivée pour ménager la patience des petits. Et n’oubliez pas de magasiner vos assurances voyage (santé, valises…) et de vérifier que tous les vaccins sont à jour.

Bagages: gardez au minimum et impliquez les petits

Pour tous les parents, rien de mieux qu’une bonne vieille liste d'essentiels voyage pour s’assurer de ne rien oublier!

Et n’hésitez pas à impliquer les enfants. Kim et Justine, maintenant une famille reconstituée avec quatre enfants, nous disent que leurs enfants respectifs ont beaucoup aimé participer aux préparatifs du départ pour le Costa Rica.

2. Gérer l'attente et le vol

Occupez les enfants à l’aéroport 

L’attente peut être longue à l’aéroport, mais Justine à une solution simple et efficace: «Une tablette, c’est le meilleur allié!»

Et si vous voulez éviter de perdre toute votre énergie, laissez-les dépenser avant l'embarquement. Le lâcher-prise est de mise; laissez les enfants courir et bouger sans trop déranger et n’embarquez pas en premier: «Le vol est déjà assez long pour eux, alors pourquoi vouloir les garder assis plus longtemps», suggère Annie-Claude. 

Kim ajoute avec humour: «Mon truc est de dormir pendant le vol et de laisser l’autre parent s’occuper des enfants!». On reconnait bien ici son côté taquin qui a séduit Justine!

Prévoyez les indispensables pour le vol

Pour le vol en avion, n’oubliez pas les tablettes et les collations (privilégiez les encas sains dans des emballages individuels). Et surtout, n’oubliez pas les doudous et les toutous préférés des enfants, un réconfort précieux qui sauvera des crisettes, nous confirme Jessica!

Prévoyez aussi des livres, des jeux simples et téléchargez 2-3 films pour le voyage au cas où le divertissement soit inexistant ainsi que des charges de batterie supplémentaires pour tout le monde.

Et dans un souci d’écologie, pourquoi ne pas penser à apporter ses écouteurs avec fil plutôt que d’utiliser ceux offerts à bord?

À lire aussi: Ces trouvailles sont parfaites pour divertir vos enfants lors de votre prochain voyage

Divisez et promettez pour mieux régner

Si vous voyagez avec plusieurs enfants, essayez de vous répartir dans l’avion; un enfant près du hublot, un autre près de l’allée. Cela évite les conflits et simplifie la gestion des demandes.

«Et si vos enfants sont du type ‘impatients/turbulents, une petite promesse peut être prononcée en guise de récompense si le voyage se passe bien. Par exemple: une surprise une fois arrivé à destination, ou des bonbons à l’atterrissage (les bonbons c’est le truc infaillible d’Olivier!)», nous confie en riant Jessica.

3. À destination: assouplir la routine

Prévoyez plus de chambre pour moins de stress

Kim et Justine partagent une vérité incontestable: «Être 6 dans une même chambre d’hôtel, c’est l’enfer».

Ainsi, préparez-vous à avoir suffisamment de chambres pour tout le monde si vous avez une grande famille.

Lâchez prise sur l’organisation

Sur place, ne vous enflammez pas pour gérer le sommeil ou l’alimentation des enfants à la minute près. Laissez-les profiter du voyage à leur manière et manger de la crème-glacée pour souper nous disent les Naufragés.

«Si la routine se dérègle, ce n’est pas grave! L’important, c’est de profiter», conclut Jessica.

4. Le secret d'un voyage réussi: l'humour!

Voyager avec des enfants demande de la patience, mais surtout une bonne dose d'humour. Les conseils de parents comme Annie-Claude, Jessica, Olivier, Kim et Justine nous rappellent que l’organisation est essentielle, mais que l’imprévu fait aussi partie du jeu.

Lâcher prise, rire des situations absurdes et profiter de chaque moment avec vos enfants feront de votre voyage un souvenir inoubliable!

Noovo
PAR :