Début du contenu principal.
Dès le 17 juin 2023, un train de passagers à hydrogène circulera pour la première fois en Amérique du Nord et c’est nulle autre que la magnifique région de Charlevoix qui a été choisie pour ce projet pilote.
Ce train, le Coradia iLint d’Alstom, effectuera le trajet entre la gare de la Chute Montmorency et celle de la ville de Baie-Saint-Paul. Et on le sait, une des meilleures façons d’admirer le paysage jusqu'à ce charmant village est à bord du Train de Charlevoix.
Ce train à hydrogène deviendra le 4e train de la flotte du Train de Charlevoix pour l’été et il est déjà possible de réserver sa place pour ce train en particulier.
Ce qui rend ce train si unique est qu'il n'émet aucune émission de gaz à effet de serre lorsqu'il fonctionne. C'est plutôt de la vapeur d'eau qu'il génère! C'est donc une superbe alternative, écologique et durable, au diesel.
Le projet pilote de cet été, un partenariat entre le gouvernement du Québec, Alstom, Groupe Harnois et Groupe Le Massif, permettra aussi de voir comment développer encore plus cette technologie.
Deux types de trajets seront offerts à bord du Coradia iLint durant l’été 2023. Le premier ne comprend que le trajet aller-retour alors que le deuxième trajet inclut également une visite guidée avec Agrotours.
Tous les trajets partent de la Gare de la Chute Montmorency à 9h et arrivent à Baie-Saint-Paul à 11h30. Les retours vers Québec se font à 15h à partir de la Gare de Baie-Saint-Paul.
Sur place, vous aurez donc une demi-journée pour explorer le village de Baie-Saint-Paul.
Du côté des visites guidées, elles seront offertes les jeudis durant le mois de juillet, puis les vendredis en août et les samedis en septembre.
Cette visite comprend le transport et l'animation par un guide ainsi que trois arrêts agrotouristiques avec dégustations de produits et alcools du terroir.
Quand: du 17 juin au 30 septembre 2023
Trajet: Québec à Baie-Saint-Paul (aller-retour, possibilité de prendre le circuit guidé avec Agrotours à certaines dates)
Prix: à partir de 99$
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet