Événements

5 raisons d'aller au Festif de Baie Saint-Paul cet été

Tout le monde parle du Festif de Baie Saint-Paul, ce festival unique qui se tient chaque été dans la région de Charlevoix. L'événement, qui aura lieu du 21 au 25 juillet cette année. est considéré comme l’un des plus beaux festivals du Québec, et même comme un rassemblement incontournable de la scène musicale québécoise.

Mais pourquoi donc, tu dois absolument aller au Festif cette année? La réponse, en cinq temps. 

À lire aussi: Les festivals à ne pas manquer cet été au Québec

1. C'est la meilleure façon de découvrir Charlevoix

D'abord, le Festif! se tient dans Charlevoix, qui est l'une des plus belles régions du Québec. Plus précisément, c'est à Baie-Saint-Paul, un petit bijou de village qu'il fait bon découvrir, que les festivaliers se donnent rendez-vous.

Mais encore, les spectacles du Festif ont lieu tout partout en ville, et même dans des lieux que tu n'aurais jamais soupçonnés. Imagine: un show dans la cour privée d'un résident ou au dépanneur du coin... Difficile d'être plus original que ça! Que ce soit en t'invitant au sous-sol de l’église, dans les bars ou sur le quai de Baie-Saint-Paul, le Festif n'a pas fini de te surprendre.

Le Festif!, festival à Baie Saint-Paul

2. C'est un festival 100% Québécois

La programmation ne compte que des artistes d'ici, et elle réunit les plus grands noms de l'industrie musicale: Klô Pelgag, Coeur de pirate, Fouki, Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, pour ne nommer que ceux-là.

Mais encore, le festival permet de faire d'agréables découvertes, alors que plusieurs artistes de la relève s'y produisent pendant ces quatre jours hyper bien remplis, où 45 artistes performent. 

3. On n'y dort jamais!

Un concert à l'aube pour admirer le lever du soleil? C'est ce qui t'attend avec les prestations du groupe Mon Doux Saigneur, qui sont prévues à 4 h 45 du matin, sur le site de l'Hôtel & Spa le Germain Charlevoix, au milieu de la ferme et des enclos d'animaux! Parfait pour les lève-tôts, ou ceux qui ne sont tout simplement pas encore allés au lit, qui sait?

Si tu es plutôt du genre oiseau de nuit, sache que les derniers spectacles du jour ont lieu à minuit, avec Jesse Mac Cormack, Alaclair ensemble, ou encore, Vincent Vallières. 

Spectacle de KNLO au Festif! de Baie Saint-Paul
DJ set au Festif! de Baie Saint-Paul

4. C'est aussi gratuit

Bien sûr, la plupart des spectacles sont payants (il faut prévoir environ 25 $ par événement). Mais, de nombreux concerts sont gratuits. Donc, une fois sur place, il est possible de s'en sortir à petit prix.

Mais encore, la rumeur court que de nombreux concerts «secrets» ne sont annoncés que le jour même. Le truc, semble-t-il, serait de télécharger l'application mobile du Festif, et de rester à l'affût une fois sur place. Excitant! 

5. Tu vas t'en souvenir longtemps

Puisque le festival se tient à plusieurs endroits dans Baie Saint-Paul, et sur plusieurs jours, il s'agit d'une expérience en soi. Une fois sur place, tout peut arriver. Tous ceux qui sont déjà allés te le diront: le Festif!, c'est plus qu'un festival. On y croise des gens, on y fait des découvertes, on y vit des moments inoubliables, et c'est exactement ce dont on a besoin cet été: de la spontanéité.

Si tu es intéressée à y participer, sache qu'il reste encore des billets, même si certains concerts populaires sont déjà complets. Pour l'offre d'hébergement, on te suggère de visiter régulièrement la page Facebook du Festif, qui publie régulièrement des disponibilités dans les hôtels, sites de camping et gites participants.