Sexualité

La sapiosexualité, c'est quoi?

Lorsqu’on vous dit sapiosexualité, qu’est-ce qui vous vient en tête?

L’attirance sexuelle envers les sapins? Envers les homo sapiens? Pas de tout! En fait, être sapiosexuel.le réfère à l’attirance éprouvée envers l’intelligence de l’autre. D’où provient cette attirance sexuelle? Comment les personnes sapiosexuelles sont-elles séduites?

L’intelligence : 1+1 = 2 ?

Vous souvenez-vous d’avoir déjà passé un test mesurant votre « quotient intellectuel »? Ou encore un test pour déterminer vous possédez quel type d’intelligence? Selon le dictionnaire, l’intelligence signifierait la capacité d’acquérir et d’appliquer la connaissance et le talent. Il semble pertinent de se demander ce qu’est réellement l’intelligence lorsqu’on tient compte des multiples manières de manifester son intelligence.

Pour plusieurs personnes, l’intelligence de l’espèce humaine serait la plus forte de toutes. Pourtant, les nouvelles technologies développant l’intelligence artificielle ne cessent d’évoluer et pourraient bien nous rattraper. Également, les animaux ne possèdent pas les mêmes capacités intellectuelles que nous, mais en possèdent d’autres que nous ne possédons pas : comme la géolocalisation entre certains mammifères marins à des kilomètres!

À lire aussi : Voici les 9 différents types d'intelligence

Que signifie être attiré.e par l’intelligence?

Une personne sapiosexuelle a de l'attirance envers l’intelligence d’une personne : elle peut admirer sa façon de parler, de réfléchir, de travailler ou même de créer. 

Une personne qui se sent interpellée par la sapiosexualité pourrait également se sentir interpellée par les conversations profondes qui la stimulent mentalement ou encore un sens de l'humour qui la rejoint.

Souvent, cette attirance sexuelle favorise la beauté ou la grandeur de l’esprit de l’autre plutôt que son apparence physique.

Que vous soyez queer, lesbienne, hétéro, trans ou cisgenre, il se pourrait également que vous soyez sapiosexuel.le.

La sapiosexualité, c'est quoi?

Comment la sapiosexualité se transpose-t-elle en date?

De bons endroits pour rencontrer d’autres personnes sapiosexuelles pourraient être la librairie, le musée, le disquaire du coin, un bar à jeux de société, un café, un forum en ligne sur la sapiosexualité… Il n’y a pas de limites aux dates préférées des personnes sapiosexuelles. Il suffit d’être créatif tout en misant sur une activité qui intéressera tout le monde.

Qui sont les personnes sapiosexuelles?

Même si la sapiosexualité pourrait découler de l’émergence de la culture geek ou nerd dans les médias, vous serez peut-être étonné.e d’apprendre que la sapiosexualité peut être en fait…la réalité de tout le monde!

Peu importe votre orientation sexuelle ou identité de genre, que vous soyez queer, lesbienne, hétéro, trans ou cisgenre, il se pourrait également que vous soyez sapiosexuel.le. 

N’est-ce pas un peu élitiste?

Certaines personnes ont remarqué que cette orientation sexuelle pourrait revêtir une dynamique oppressive et discriminatoire, nommant que certaines personnes se définissant sapiosexuelles pourraient en fait faire preuve de capacitisme

Le capacitisme se trouve être une oppression comme le sexisme ou le racisme qui discrimine sur la base des capacités mentales ou physiques. Les personnes sapiosexuelles peuvent discréditer certaines formes d’intelligence et prioriser, par exemple, que ses partenaires soient allés à l’université.

De plus, d'autres critiques tendent à dire que dans le fond, nous sommes tous et toutes sapiosexuel.les! Ou presque. Et il est vrai que de nombreuses personnes accordent une importance fondamentale à l'esprit de quelqu'un, son humour, sa vivacité et créativié - en plus du critère physique ou indépendamment de celui-ci.

À lire aussi : Racisme sexuel : un phénomène qui concerne tout le monde

La sapiosexualité, c'est quoi?

Si la sapiosexualité résonne en vous, il semble important de vous demander si les critères de sélection de votre futur.e partenaire ne sont toutefois pas discriminatoires envers son intelligence ou son accès à l’éducation. Cette orientation sexuelle serait-elle seulement en fait une préférence relationnelle et le désir d’une connexion significative? 

En tant que sexologue, je crois fermement que vous êtes expert.e de votre propre réalité quant à votre identité sexuelle. Qui suis-je pour vous dire qu’une personne sapiosexuelle n’a pas le droit de se définir ainsi?! Cette étiquette n’est de plus que cela : une étiquette. 

Vous aimerez sûrement cet épisode du balado Elles sont qui aborde de front les écarts de libido : est-ce possible d'avoir « trop » ou « pas assez » de désir sexuel?

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Juno Desjardins, Sexologue B.A.