Début du contenu principal.
Les saignements de nez peuvent survenir à tout moment, et nous prennent parfois par surprise. Certaines personnes subissent ces saignements régulièrement, alors que d’autres vivront cette situation qu’une seule fois dans leur vie. Pourquoi saigne-t-on du nez et quand doit-on s’en inquiéter?
Les cavités du nez sont tapissées d’une muqueuse nasale très fragile. Celle-ci est irriguée par un réseau de vaisseaux sanguins qui ont pour rôle de réchauffer et d’humidifier l’air inspiré.
Le saignement de nez, aussi appelé épistaxis, apparait lorsqu’une lésion de l’un de ces vaisseaux sanguins survient. Ces lésions peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons.
Les causes les plus fréquentes sont:
D’autres causes moins fréquentes peuvent aussi provoquer des saignements du nez, dont:
Même si le saignement de nez peut être impressionnant, il est habituellement bénin. Il faut d’abord et avant tout demeurer calme.
Voici comment intervenir pour faire cesser le saignement de nez.
Si le saignement persiste, il ne faut pas hésiter à consulter info-santé (811).
Lorsque le saignement de nez a cessé:
Normalement, le saignement de nez se résorbe rapidement, et n’est pas source d’inquiétude. Néanmoins, certaines situations doivent sonner l’alarme, entre autres, lorsque le saignement de nez:
En attendant les secours, faites une compression pour diminuer le saignement de nez, sauf en cas de traumatisme important du visage.
D’autres situations requièrent une consultation sans que celle-ci soit urgente. Il est recommandé de consulter son médecin lorsque:
On ne peut pas toujours éviter les saignements de nez, mais en suivant ces précautions, on peut à tout le moins en diminuer la fréquence.
Si, malgré ces précautions, les saignements de nez demeurent fréquents et dérangeants, une consultation avec un médecin devrait être effectuée.
Les personnes sujettes aux saignements de nez fréquents seront dirigées vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
L’ORL questionnera le patient ou la patiente sur ses antécédents médicaux (hypertension, trouble de la coagulation), sur la prise de médicaments, s’il y a lieu, et sur les circonstances des saignements.
Une endoscopie des fosses nasales (rhinoscopie) et un examen du pharynx peuvent être réalisés. Grâce à ces examens, il est possible d’identifier les endroits du nez qui saignent, ainsi que les causes du saignement.
Selon le type de saignement nasal, différents traitements peuvent être envisagés, dont:
Des solutions sont donc envisageables pour les personnes qui saignent du nez trop fréquemment ou trop facilement. Mais, dans la plupart des cas, ces saignements ne devraient pas être une source d’inquiétude, même s’ils sont désagréables.
Malgré tout, il est important d’en identifier la cause et de consulter un ou une professionnelle de la santé si des inquiétudes subsistent.
Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un.e professionnel.le de la santé. Notre équipe de rédacteur.trice.s et d'expert.e.s met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Sources: Saignement de nez - Quelles sont les causes des saignements de nez? CIUSSS MCQ; Saignement de nez | Institut national de santé publique du Québec; Saignements de nez - Troubles du nez, de la gorge et de l’oreille - Manuels Merck pour le grand public; Saignement de nez ou épistaxis | ameli.fr | Assuré; Le saignement du nez: tout savoir sur le nez qui saigne | Passeport Santé
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet