Début du contenu principal.
Le médicament Ozempic, utilisé généralement pour traiter le diabète de type 2, a attiré l‘attention sur les réseaux sociaux, et cela inquiète de nombreux professionels de la santé.
En effet, plusieurs utiliseraient ce médicament à injection non pas pour ses propriétés permettant de traiter le taux de glycémie, mais plutôt pour sa capacité à faire perdre beaucoup de poids.
Évidemment, même si la perte de poids est un des plus gros effets de la prise d‘Ozempic, il n‘est pas sans risques de prendre ce médicament controversé, et ce, particulièrement chez les non-diabétiques.
Le médicament étant assez récent sur le marché, les effets à plus long terme commencent à se faire de mieux en mieux comprendre par les spécialistes.
Dans une entrevue publiée sur DailyMail, Dr. Ben Bickman, médecin spécialiste et professeur, explique que trois enjeux de santé majeurs concernant la prise d‘Ozempic à long terme son inquiétants, les voici:
On reconnaît l‘Ozempic pour la perte de poids, puisque le médicament imite une hormone provoquant la sécrétion d‘insuline, en plus d‘avoir un effet sur les zones du cerveau qui régulent l‘appétit. L‘appareil digestif recevra ainsi des signaux de satiété, ce qui va couper les effets de la faim.
Toutefois, Dr. Bickman affirme qu‘après deux ans, les envies de sucre peuvent revenir comme avant la prise du médicament. Les personnes qui l‘utilisent peuvent donc rapidement reprendre tout le poids qu‘ils avaient perdu, voire plus.
Un essai clinique, publié dans la revue médicale Diabetes, Obesity and Metabolism, a d‘ailleurs démontré que les patients de l‘étude avaient repris deux tiers du poids qu‘ils avaient perdu dans l‘année suivant l‘arrêt de la prise du médicament Ozempic.
En plus d‘une perte de poids remarquée, la prise d‘Ozempic sur une longue période pourrait entraîner une perte musculaire et osseuse assez importante. Et pour les personnes plus âgées, cette dégradation progressive du corps pourrait engendrer des problèmes de santé beaucoup plus graves.
On peut d‘ailleurs lire sur le site Web d‘Ozempic que les effets secondaires possibles liés à la prise du médicament sont l‘inflammation du pancréas (pancréatite), une modification de la vision, des problèmes rénaux ou des problèmes de vésicule biliaire.
Bien qu‘aucune étude ne soit sortie quant aux propos mis de l‘avant par Dr. Bickman, celui-ci affirme que le médicament réduit non seulement les envies de manger, mais également les envies de plusieurs petits plaisirs de la vie.
Il donne comme exemples une diminution des envies de café, d‘alcool et même de sexe, augmentant considérablement le risque de dépression.
À noter:
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en œuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.
Sources : Important Safety Information, Ozempic; Doctor predicts three terrifying long term health effects of Ozempic, DailyMail
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat