Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Voici pourquoi vous ne devriez jamais retenir vos éternuements

Avez-vous déjà retenu un de vos éternuements, par peur de déranger ou simplement parce que ça vous gênait de le faire en public? Si oui, sachez que vous ne devriez jamais retenir vos éternuements

En retenant un éternuement, vous pouvez vous créer de graves problèmes de santé comme un déchirement de votre trachée et des douleurs à votre cou. Il n’est donc pas recommandé de boucher votre nez et de fermer votre bouche quand vous éternuez

C’est assez rare qu’un éternuement retenu cause ces effets négatifs, mais il vaut mieux prévenir que guérir! 

The young woman's day out becomes an interrupted affair as she can't stop sneezing and reaching for tissues, signalling allergy issues

Empêcher un éternuement peut déchirer la trachée

Un étude a récemment mis en lumière l’histoire d’un homme qui a retenu un de ses éternuements et qui a sérieusement blessé sa trachée en Écosse. La trachée est le conduit respiratoire qui relie le larynx aux bronches.  

Publiée dans le BMJ Journal, l’étude raconte que l’homme souffrait au départ de rhinite allergique, une maladie qui cause de la congestion nasale. 

Young man started to cough and sneeze. He probably got COVID-19. Now he has to say home and drink hot tea, and try to calm down. The ending has not have to be deadly.

Après avoir retenu plusieurs éternuements en pinçant son nez et en fermant sa bouche, il a soudainement ressenti des douleurs à son cou.

Tout cela s’est produit alors qu’il conduisait son auto et portait sa ceinture de sécurité qui peut avoir eu un effet sur sa condition. 

L’homme s’est rendu à l’hôpital où les médecins ont constaté que son cou était enflé et qu’il ne pouvait plus bouger. À la suite d’une radiographie, ils ont remarqué que le patient en question avait un déchirement de la trachée

Bearded 20s man lying in hospital bed with eyes closed in pain.

L’homme est resté à l’hôpital pendant 2 jours et il a reçu des antibiotiques pour diminuer sa congestion nasale et pour l’empêcher d’éternuer.

Il est finalement retourné chez lui et il n’a pas été obligé d’être opéré pour sa trachée qui s’est guérie par elle-même. 

La pression dans les voies respiratoires augmente lorsqu’un éternuement est retenu, ce qui explique pourquoi sa trachée a été déchirée. 

On peut dire que c’est une histoire qui nous prouve surtout pourquoi on ne doit jamais retenir un éternuement! 

Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse