Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

7 mythes et réalités entourant l’alcool

PAR : Valérie Sardin

Les risques associés à la consommation d’alcool sont nombreux et de plus en plus d’initiatives incitent les gens à prendre une pause de 30 jours. En janvier on a le Dry January  pour se remettre des excès du temps des Fêtes et en février le Défi 28 jours sans alcool organisé par la Maison Jean-Lapointe. D’ailleurs pour cette 11e édition cette année, le Défi 28 jours durera 29 jours.

Plus que jamais nous réalisons que les bienfaits d’une pause d’alcool sont nombreux sur la santé. Et même si nous prenons conscience de l’importance de réduire notre consommation, certains mythes entourant l’eau-de-vie perdurent dans le temps. Pour vous aider à mieux comprendre, j’ai démystifié certaines de ces croyances populaires.

Le café aide à dégriser

Faux. Boire un café noir n'élimine pas les effets de l'alcool, il les dissimule simplement. Bien que la caféine puisse donner l'impression d'une plus grande vigilance et éveil en stimulant, elle n'a aucun impact sur le niveau d'alcoolémie. 

Les effets de l'alcool restent présents, compromettant toujours la capacité de conduire, il faut s’en méfier! Seul le temps permet au foie d'éliminer l'alcool, et le café ne contribue en rien à accélérer ce processus.

Je dois cuisiner des plats sans alcool, car il y aura des enfants autour de la table

Faux. Lorsque les aliments sont cuits, la chaleur provoque l'évaporation totale de l'alcool, laissant seulement son goût subtil. Ainsi, il n'y a aucun danger de se saouler ou d’enivrer ses invités, en incorporant un peu d'alcool dans les plats chauds ou les desserts flambés. De plus, il n'y a aucune contre-indication avec la prise de médicaments.

Les femmes supportent moins bien l’alcool que les hommes 

Vrai. Même si une femme et un homme ont la même taille et le même poids, la femme ressentira généralement les effets de l'alcool plus intensément, car son niveau d'alcoolémie sera plus élevé. Cela s'explique par la proportion plus faible de liquides corporels et la plus grande quantité de graisse (tissus adipeux) par rapport aux muscles dans son corps. L'alcool se diffuse plus rapidement dans les muscles, qui ont une plus grande teneur en eau. Donc, à poids égal, un homme va métaboliser l’alcool plus rapidement que la femme. 

En transpirant beaucoup j’élimine l’alcool

Faux. Même si vous passez votre soirée à vous déchaîner sur la piste de danse, on élimine très peu d’alcool par le processus de sudation. C’est le foie qui est responsable de se débarrasser d’environ 90% de l’alcool bu. Le dernier 10% est évacué dans l’urine et la sueur. L’effet de la transpiration est donc minime, impossible à lui seul d’éliminer l’alcool consommé.   

Passer de la bière au vin vous rendra plus saoul que si vous restez seulement avec la bière

Faux. Ce qui compte réellement pour déterminer votre ivresse est votre taux d'alcoolémie. Peu importe la consommation que vous prenez, c’est la concentration d’alcool dans votre sang qui indiquera si vous avez dépassé la limite ou non, surtout si vous prenez le volant!

Les spiritueux de couleur foncée favorisent le sentiment de ‘’gueule de bois’’

Vrai. Les spiritueux teintés tels que le scotch, le rhum brun, le whisky, le cognac, l'amaretto, etc., renferment des composés appelés congénères, responsables de leur saveur et de leur couleur. Malgré ce que plusieurs peuvent penser, ces types d’alcool sont associées à l'apparition des symptômes désagréables du lendemain de veille…ou de la gueule de bois!

Prendre une brosse occasionnelle ne cause pas de tort à ma santé

Faux. Même si ça peut faire du bien sur le coup à votre santé mentale de décrocher et de faire la fête, les répercussions d’une surconsommation d’alcool occasionnelle ne sont pas banales. Même si on ne s’en rend pas compte, elle peut causer des dégâts au corps. 

Je vous rappelle que selon les recommandations de Santé Canada, les femmes devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et les hommes à 3. Occasionnellement, les femmes peuvent aller à 3 verres et les hommes à 4, dans la mesure où les femmes ne dépassent pas 10 verres par semaine et les hommes 15.

Des options de mocktails

Les options de mocktails disponibles sur le marché sont délicieuses et variées. Que ce soit pour un weekend ou pour participer au mois sans alcool en février, voici deux options faciles pour mettre de côté votre bouteille préférée. 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Valérie
PAR : Valérie Sardin