Santé

Attention : le soleil peut endommager ta peau, même en auto!

On s'est probablement tous déjà dit, en route vers la plage, que ce n'était pas grave d'avoir oublié de mettre de la crème solaire parce qu'on le ferait une fois arrivé... et c'est une erreur! 

En effet, il est important d'appliquer un bon écran solaire et ce, même si l'on reste dans sa voiture avec les fenêtres fermées.

Rayons UVB vs rayons UVA

Les vitres d'automobiles bloquent les rayons UVB, c'est-à-dire ceux qui causent les coups de soleil, mais laissent passer les rayons UVA. Ce sont ces rayons qui causent le bronzage, le vieillissement de la peau et qui affectent la couche la plus profonde du derme.

Les vitres des voitures ne sont pas infaillibles...

Selon MétéoMédia, les pare-brise sont les seules vitres de la voiture qui bloquent complètement les UVB et 96% des UVA.

Les vitres latérales, quant à elles, protègent de manière générale contre les UVB, mais laissent passer entre 29% et 45% des UVA, pouvant causer des dommages à ta peau, que tu sois du côté conducteur ou passager. 

Tu peux donc ressortir plus bronzée de la voiture, mais seulement si tu y passes beaucoup de temps, et les risques de coups de soleil sont à peu près nuls! Il faut toutefois garder en tête les dommages causés par les rayons UVA à long terme

Recommandations pour protéger sa peau du soleil en auto

L'idéal, comme on le fait lorsqu'on met le nez dehors, est d'appliquer ton écran solaire favori avant de sortir de chez toi. D'ailleurs, je t'invite à jeter un oeil à mon petit guide 101 sur la crème solaire ainsi qu'à mes produits préférés