Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Comment booster son énergie sans café

En même temps que les journées raccourcissent, notre niveau d’énergie semble diminuer. Même après une bonne nuit de sommeil, on peine parfois à s’éveiller et on est souvent confronté.e à des baisses soudaines et drastiques d’énergie.

On se tourne alors vers le café, pourtant il est rarement la solution. Car celui-ci, même s’il semble nous aider momentanément, il ne procure pas de vitalité à long terme. Il n’est pas non plus recommandé de prendre plus de 400mg de caféine par jour, soit environ 3 tasses de café.

Alors, comment faire pour booster son énergie sans café?

Boire de l’eau

Cela peut paraitre banal, mais prendre un grand verre d’eau a un impact considérable sur notre niveau d’énergie. Boire de l’eau permet normalement à la fatigue et au brouillard mental de se dissiper.

Les signes de fatigue s’apparentent à ceux de la déshydratation. Chaque cellule de notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Lorsqu’on en manque, l’un des premiers symptômes à apparaitre s’avère la fatigue. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. La quantité nécessaire varie d’un individu à l’autre, selon le poids et le sexe, mais, de façon générale, on devrait boire un peu plus de 2 litres de liquide par jour.

Bouger

Le simple fait de se lever de sa chaise et de s’étirer peut faire une réelle différence. Aller marcher au grand air une dizaine de minutes peut aussi procurer un nouveau souffle à notre journée. L’activité physique augmente les taux d’oxygène dans le sang et de dopamine dans le cerveau. Cela contribue à faire remonter le niveau d’énergie et, en plus, à améliorer l’humeur.

Alors, quand on se sent épuisé.e, on bouge. On peut également instaurer de mini pauses toutes les heures pour s’étirer. On active ainsi la circulation sanguine, ce qui stimule l’énergie.

Quand la fatigue nous submerge totalement, cela peut être en partie parce qu’on est trop statique au travail ou à l’école. On se rappelle donc que le mouvement insuffle une nouvelle ardeur.

Bien manger

Au déjeuner comme à l’heure du diner, on se tourne vers les grains entiers, les lentilles, les viandes maigres, et les fruits et légumes. On évite autant que possible les aliments transformés et les repas trop lourds.

Lors des collations, on privilégie les aliments qui contiennent des protéines, des fibres et des matières grasses saines afin de maintenir son niveau de satiété et d’énergie élevé.

Prendre un matcha

Le matcha est considéré par plusieurs comme un superaliment. Il contient moins de caféine qu’une tasse de café ordinaire, mais procure une énergie qui est libérée sur une plus longue période.

En effet, notre organisme métabolise la poudre, qui est en quelque sorte de la poudre de thé vert, différemment que lorsqu’on boit un thé, ou encore un café.  Avec le matcha, l’énergie demeure stable durant plusieurs heures. Il n’y a pas de pic d’énergie ni de baisse drastique par la suite.

Le matcha apporte aussi une mégadose d’antioxydants, ce qui contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme. De plus, chaque gorgée apporte à notre système de nombreux nutriments comme le calcium, le fer et le potassium.

On gagne tous et toutes à ajouter le matcha à nos habitudes quotidiennes afin de voir notre niveau d’énergie remonter.

Ajouter des suppléments à son alimentation

Plusieurs produits naturels, sous forme de suppléments, peuvent aider à faire remonter le niveau d’énergie, entre autres:

Le ginseng

Les capsules de ginseng sont créées à partir d’une plante que l’on retrouve notamment en Corée. Celle-ci aurait des propriétés qui permettent, entre autres, d’atténuer les signes de fatigue, d’augmenter le niveau d’énergie et de vitalité, de renforcer le système immunitaire et d’enrayer le stress.

La vitamine B12

La vitamine B12 (cobalamine) aide le corps à produire de l’énergie. En prenant un supplément de cette vitamine, on donne donc un coup de pouce à notre organisme, puisque celle-ci favorise notamment le processus de transformation des glucides et des graisses en matière de production d’énergie. La vitamine B12 contribue aussi grandement à la santé du système cardiovasculaire, du système immunitaire, du système nerveux central, des globules sanguins et des tissus.

Les multivitamines

Les multivitamines nous assurent de combler 100% de nos besoins quotidiens en vitamines. En prenant ces suppléments sur une base régulière, on devrait donc éviter toutes carences, et on devrait alors observer une diminution de la fatigue, et une vigilance accrue. 

Une bonne hygiène de vie: la base de tout

Il est bien d’agir sur le moment lorsqu’on ressent un coup de fatigue, mais il faut aussi se questionner sur ses habitudes de vie.

Évidemment, pour avoir un niveau d’énergie maximal, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. L’alimentation est la base, mais il faut également pratiquer des activités physiques régulièrement: marcher, faire un sport, être active et actif tous les jours. Enfin, il faut dormir suffisamment toutes les nuits.

Ces éléments sont cruciaux afin de maintenir un bon niveau d’énergie. Ce sont des habitudes à instaurer et à conserver afin d’éviter autant que possible les chutes drastiques d’énergie, même si parfois, elles sont inévitables. À ce moment, on repasse à travers notre liste de trucs, un verre d’eau à la fois, accompagné de quelques étirements.