Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Les bandelettes anti-ronflement sur la bouche soulèvent des inquiétudes chez les médecins

Avez-vous remarqué sur les réseaux sociaux la nouvelle tendance qui consiste à mettre des bandelettes sur sa bouche pour éviter de ronfler et pour contrer l’apnée du sommeil

Cette tendance soulève de nombreuses inquiétudes chez les médecins. En entrevue avec CTV, le docteur Brian Rotenburg a indiqué qu’on voit de plus en plus de personnes faire des publications à ce sujet sur Instagram et TikTok depuis les 2 dernières années. 

«J’ai été vraiment surpris de voir que c’était partout, et les personnes qui les recommandent ont souvent des centaines, voire des milliers d’abonnés», a-t-il ajouté. 

Pour vous aider à mieux comprendre, voici à quoi ça ressemble: 

Est-ce qu’il y a des bienfaits? 

Dr Rotenburg et certains de ses collègues ont fait quelques études afin de voir si les bandelettes qui sont mises sur la bouche ont des vrais bienfaits sur les ronflements et l’apnée du sommeil. En plus, Dr. Rotenburg a lui-même fait le test. 

Ils ont rapidement remarqué que les bienfaits étaient plus esthétiques que cliniques. Mettre une ou des bandelettes sur sa bouche pour mieux dormir serait dangereux pour plusieurs raisons.

Cette pratique nous empêcherait de bien respirer pendant la nuit. Si on fait de l’apnée du sommeil, il est impossible de respirer avec du tape sur la bouche sachant que la respiration par notre nez ne se fait pas. 

Durant la nuit, notre corps a aussi moins d’oxygène en raison de la fatigue, du manque profond de sommeil et parfois, des maux de tête. 

Des symptômes d’apnée du sommeil qui ne sont pas bien traités peuvent entraîner des risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de démence et de dépression selon Dr Rotenburg.

Si vous avez l’habitude de ronfler pendant la nuit ou si vous croyez faire de l’apnée du sommeil, Dr Rotenburg vous recommande de consulter des spécialistes et non d’adopter des pratiques qui ne sont pas scientifiques comme celle des bandelettes sur la bouche.  

Source: CTV

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse