Famille

Des femmes enceintes montrent leur ventre pour contrer les standards irréalistes

On a toutes et tous une idée, souvent véhiculée par les médias, de « la femme enceinte parfaite ». Celle-ci a un ventre complètement rond et mignon, qui paraît mais pas trop gros, avec la peau lisse et égale. De dos, on ne pourrait même pas vraiment dire qu’elle est enceinte!

Et bien la vérité c’est que cette idée, comme bien d’autres sur le corps des femmes, est un mythe et, sans surprise, aucune bedaine de femme enceinte n’est pareille!

Quelques femmes ont partagé des photos de leur bedaine pour tenter de normaliser la diversité des ventres pendant la grossesse.

Il n’y a pas de honte à avoir par rapport à la grosseur de son ventre!

Enceinte en même temps que ma meilleure amie (nos enfants ont quelques jours de différence), je me souviens à quel point la comparaison entre nous deux était pénible. Alors que nous avions un format presque identique au départ, elle a conservé un ventre minuscule tout au long de sa grossesse, tandis que moi j’ai pris une expansion phénoménale.

Le fait que les gens pointaient les différences entre nos ventres n’était pas agréable pour aucune de nous deux. Elle détestait se faire dire : « mais tu es donc bien petite! Es-tu sûre que ton bébé va bien??? », autant que moi je détestais entendre : « oh wow OK, tu as vraiment profité hein? ».

La leçon : Il n’existe pas de standard par rapport à la grosseur du ventre d’une femme enceinte! C’est hyper variable pour chacune et ce, pour toutes sortes de raisons.

Si ce n’est JAMAIS une bonne idée de commenter le corps d’une femme, la grossesse est un moment particulièrement vulnérable où ces commentaires peuvent faire encore plus mal.

Le ventre n’est pas toujours complètement rond ni symétrique

Et c’est bien correct comme ça! Il ne devrait pas y avoir de pression sur les femmes enceintes pour que leur ventre se conforme aux « standards » en plus de tout le reste!

Le corps fabrique un être humain, il n'est pas là pour satisfaire des attentes irréalistes... 

Peu de femmes conservent un ventre lisse

En fait, autour de 80 % des femmes développent des vergetures lors de leur grossesse. Et ces vergetures sont permanentes, bien qu’elles vont pâlir avec le temps. Beaucoup de femmes appellent ce phénomène tout à fait normal des « rayures de tigre », pour signifier la force et la puissance nécessaire au fait de porter et de mettre au monde un être humain.

Ça s’appelle une « linea nigra »

Qui est le mot latin pour « ligne noire ». 90 % des femmes enceintes développent cette ligne foncée qui traverse le milieu de leur ventre de bas en haut.

Ce sont les changements hormonaux qui sont responsables de cette hyperpigmentation, qui survient habituellement en même temps que les mamelons et les organes génitaux deviennent plus foncés.

Cette ligne disparaît après l’accouchement, mais parfois ça peut prendre plusieurs mois.

Non, les tatouages ne changent pas nécessairement

Si une femme a un tatouage sur le ventre, c’est possible qu’il devienne moins défini durant la grossesse à mesure que la peau s’étire. Mais ce n’est pas toujours le cas, selon l’endroit du tatouage, l’élasticité de la peau, le poids du bébé, etc.

Et puis, si c’est le cas, ça devrait généralement se replacer après que le bébé soit né. Ou sinon, puisque ce n’est pas un grave problème ou une énorme source de regret pour ces femmes, elles n’ont pas besoin de se faire juger ou qu’on se moque d’elles pour ça. C'est juste cruel!

Le nombril se montre le bout du nez

Un autre effet de la grossesse : le bébé qui grandit pousse le nombril vers l’extérieur. Rien d’anormal là-dedans! Le nombril reprend son aspect habituel par la suite.