Famille

4 avantages à organiser vos funérailles à l'avance

4 avantages d'organiser ses funérailles en avance

Vous êtes dans la fleur de l’âge, en pleine santé et vous vous demandez, pourquoi penser à la fin de vos jours alors que tout va bien? En fait, c’est justement le bon moment pour planifier vos arrangements funéraires, ne serait-ce que pour permettre à vos proches de vivre plus facilement leur deuil. Pour vous aider dans vos démarches, on vous présente 4 grands avantages à planifier ses funérailles dès maintenant.

Pour contrer l’inflation

Ce n’est pas un secret pour personne, des funérailles peuvent coûter très cher. On estime entre 6 000 $ et 25 000 $ selon les arrangements choisis.

La raison principale d’organiser vos funérailles à l’avance est d’abord d’éviter de grandes dépenses à votre famille. De plus, lorsque vous faites vos arrangements préalables, vous payez le prix au moment de la signature du contrat, évitant donc l’inflation qui se chiffre à 2 % par année. Ainsi, vos funérailles sont protégées d’une hausse de prix et, comme vous faites vos arrangements à tête reposée, vous pouvez prendre le temps de comparer vos options et éviter les décisions coûteuses prises sous le coup de l’émotion par les membres de votre famille. Il sera même possible de choisir des modalités de paiement et de financement flexibles. La prévoyance est donc idéale pour le portefeuille!

Pour alléger le deuil de votre famille

Subir le décès d’un proche, qu’il soit soudain ou non, n’est pas une mince affaire. Les émotions sont à vif et les décisions doivent être prises rapidement, alors qu’elles sont très difficiles dans un contexte de deuil. Ne serait-ce que pour éviter l’organisation de vos funérailles à votre famille, les planifier de votre vivant est judicieux. Évidemment, si en plus le coût a déjà été prévu ou même payé à l’avance, cela permet à tous de se concentrer sur le deuil à vivre au lieu des détails administratifs entourant votre départ.

Pour que vos funérailles vous ressemblent

Comment désirez-vous que vos proches se souviennent de vous? Quelle ambiance souhaitez-vous insuffler à ce dernier au revoir? Avez-vous envie que vos proches écoutent certaines chansons qui leur feront penser à vous?

Préparez vos funérailles de votre vivant permet de créer le plus doux souvenir possible pour celles et ceux qui vous feront leurs hommages une dernière fois. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de décider du rituel, de l’atmosphère de cet événement, d’avoir une sépulture ou d’y aller plutôt pour la crémation et vous vous assurerez que vos dernières volontés seront respectées. C’est la chance d’offrir à tous les gens qui ont croisé votre chemin une célébration à la hauteur de votre vie.

Pour la simplicité

La planification funéraire est plus simple que vous ne le croyez! Un conseiller peut se rendre à votre domicile pour vous aider à faire vos choix, ou bien vous pouvez, selon votre horaire, aller faire vos arrangements préalables en personne (selon les mesures sanitaires en vigueur).

Votre conseiller vous guidera dans vos options, répondra à toutes vos questions et à celles que vos proches pourraient avoir au moment du décès. Pensez à valider la possibilité de transférer vos préarrangements n’importe où au Québec, sans frais, en cas de déménagement.

Pour une planification funéraire réussie, la Coopérative funéraire des Deux Rives est là pour vous accompagner et surtout pour s’assurer que cette étape significative soit faite dans le respect. Peu importe votre âge, il est important de discuter de cette étape importante de votre vie avec vos proches et de débuter la planification de vos funérailles dès que vous vous sentez prêt.

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Maude Carrier