Comment préparer l’Halloween 2021? Eh oui! Cette fête approche à grands pas, et les petits monstres, sorcières et créatures effrayantes attendent avec impatience de venir cogner à ta porte!
Il s’agit peut-être de ta première Halloween dans ton nouveau quartier ou avec un enfant et tu te questionnes sur le déroulement de la fête? Il y a plein de petits détails auxquels on ne pense pas toujours... Voici quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes, ainsi qu’une réflexion à propos de l'Halloween en contexte de pandémie de la COVID-19.
Le budget
Combien investir pour l’Halloween?
Ici, il faut tenir compte de tes moyens financiers, bien évidemment, mais aussi de ton intérêt pour cette fête. Certaines personnes attendent l’Halloween avec impatience pendant toute l’année et décorent leur maison dès le début du mois d’octobre. D’autres se contentent de trouver ou fabriquer un costume le dernier jour avant la fête pour leurs enfants... Il n’y a pas de règle pour fêter l’Halloween. De plus, contrairement à certaines autres fêtes (comme Noël, par exemple), celle-ci se célèbre (ou non) dans un cadre purement familial et amical et personne autour de toi ne s’attend à recevoir un cadeau. Tu peux donc y aller selon tes propres envies!
Où acheter les décos, costumes et bonbons d’Halloween?
Encore une fois, tout dépend de toi, mais il faut savoir que les magasins à 1 $ offrent un énorme choix d’articles de décoration d’Halloween à petits prix. Tu peux littéralement transformer ton entrée pour aussi peu que 20 $ avec des toiles d’araignées géantes, des lampions effrayants, des membres arrachés et autres babioles dégoutantes. Aie de même une réflexion par rapport à ce que tu achètes. Si tu réutilises tes décorations année après année, il n’y a pas de réel problème, mais s’il y a plusieurs éléments qui se retrouvent dans les poubelles, il faut peut-être y mettre un frein. Tu peux également confectionner des décorations à partir de ce que tu as déjà chez toi, par exemple, des lanternes dans des pots Mason.
Pour les bonbons, il est généralement avantageux de faire tes provisions dans les épiceries, qui proposent à cette époque de l’année de gros paquets de sucreries emballées individuellement. Si tu n’es pas du genre stressée et que ça ne te dérange pas d’être à la dernière minute, tu peux acheter tes bonbons le jour même de la fête : la plupart des articles sont déjà réduits à 25 ou 30 %.
Enfin, pour les costumes, le prix des tenues commerciales varie de 20 à 100 $ environ, selon le style et les magasins. Toutefois, il est possible de confectionner soi-même des costumes inoubliables pour une fraction de ce prix.
À lire aussi : 10 costumes originaux d’Halloween pour enfants à acheter en ligne
Et si on ne souhaite pas débourser?
On connait tous des personnes qui refusent de fêter l’Halloween et leurs raisons sont variées : parfois, c’est une question de coutumes; d’autres fois, c’est à cause de convictions religieuses ou éthiques et d’autres fois encore, c’est pour ne pas entrer dans la frénésie commerciale de la fête. Toutes ces raisons sont légitimes et personne n’est obligé de débourser un seul dollar.
Tu peux néanmoins décider de fête l’Halloween sans débourser le moindre dollar. Tes enfants pourront confectionner leur propre costume avec les divers vêtements que tu as déjà ou ils feront des échanges avec les cousins, cousines et amis. Il en va de même avec les décorations qui peuvent être créées à partir de matériel que tu as déjà. Il n’y a que pour les bonbons que tu n’auras pas le choix de débourser, mais encore là, rien ne t’oblige à ouvrir ta porte lors de la soirée de l’Halloween.
Bekir Dönmez / Unsplash
Les costumes d’Halloween
Quel genre de costume d’Halloween pour quel enfant?
Généralement, tous les enfants en âge de célébrer l’Halloween sauront très bien te faire comprendre en quoi ils souhaitent se déguiser! Ici encore, il n’y a pas de règle fixe, même si on s’entend généralement pour dire que les très jeunes enfants ne portent pas de costumes vraiment effrayants et sanglants. Tout est permis. Vas-y avec les goûts de tes enfants, tout simplement.
Peut-on fabriquer soi-même le costume d’Halloween?
Oui, oui et oui! C’est même une excellente façon de s’amuser en famille et de se créer des souvenirs inoubliables avec nos enfants.
Les bonbons d’Halloween
Combien de sortes achète-t-on?
Il existe des paquets de bonbons mélangés, parfaitement appropriés à la fête. Pour savoir quelle quantité de sucreries débourser, il faut tenir compte de l’achalandage de ton quartier. Un petit truc pour en avoir une idée : compte le nombre de maisons décorées dans ta rue. Si elles sont nombreuses, tu peux t’attendre à recevoir beaucoup de visites. S’il n’y en a qu’une ou deux, tu as de grandes chances de ne pas écouler ton stock.
Quels sont les plus populaires?
On s’entend pour dire que les mini barres chocolatées en tout genre sont les grands favoris des jeunes (et de leurs parents). Mais il y a aussi les suçons et les bonbons à la gélatine... Par contre, on se demande bien pourquoi les fameux bonbons durs à la menthe se retrouvent systématiquement dans les sacs...
Tu peux aussi viser l’originalité, plutôt que la quantité. Il existe des bonbons de toutes sortes et pourtant, lorsque les enfants vident leur sac, ils sont pour la plupart similaires. Ils sont donc des plus heureux de trouver le bonbon qui diffère de tous les autres. Alors si tu es passionnée des friandises, achètes-en moins, mais tente de trouver les bonbons les plus originaux!
En gros ou en paquets individuels?
Il est recommandé d’acheter des bonbons qui sont emballés dans de petits sachets individuels. Il y a des raisons hygiéniques évidentes : personne ne pose ses doigts directement sur les bonbons! Si possible, choisis aussi des bonbons dont la liste d’ingrédients est affichée sur les emballages individuels, afin d’éviter tout problème chez un jeune qui serait sujet aux allergies.
Que faire avec les bonbons d’Halloween qui nous restent si personne ne passe à notre porte?
Si tu te retrouves à la fin de la soirée avec une montagne de sucreries, tu as plusieurs choix : tous les manger pour te consoler que ta fête n’ait pas eu le succès espéré (maux de cœur à prévoir), apporter les bonbons dans une école ou un centre communautaire du quartier, ou encore en faire profiter tes collègues du bureau si tu t’y rends chaque semaine.
À lire aussi : 10 costumes d’Halloween offensants à éviter à tout prix!
La tournée du quartier

Yaroslav Shuraev / Pexels
À quel âge commence-t-on à passer aux portes?
On voit parfois des bébés qui ne savent pas encore marcher déambuler dans leur poussette avec un joli costume de souris ou de chien... Mais, il est évident que ces enfants ne comprennent rien à la fête et que ce sont surtout les parents qui profitent ici de leur droit à faire la tournée des maisons! Les enfants de 2-3 ans qui sont capables de marcher quelques coins de rue et de demander eux-mêmes leurs bonbons peuvent commencer à profiter du bonheur de passer de porte en porte. C’est d’ailleurs à cet âge que la magie est à son maximum! Assure-toi cependant qu’ils ont bien compris que les bonbons ne seront pas avalés en une seule soirée et surtout pas avant d’être passé au tri afin de vérifier qu’ils sont consommables.
Seul ou accompagné?
Jusqu’à 11-12 ans, il est préférable de toujours accompagner tes enfants, à moins que tu n’habites dans une zone rurale et particulièrement tranquille où tout le monde se connait. Toutefois, même lorsqu’ils sortent sans adultes, les jeunes devraient toujours rester en groupe et être visibles par les automobilistes en tout temps.
Quelle est la meilleure heure pour commencer la tournée?
Généralement, on conseille de commencer à passer l’Halloween vers 18 h 30, quand il fait sombre et que tout le monde a terminé de souper. Dans tous les cas, on ne sonne qu’aux portes dont les citrouilles décoratives sont éclairées : c’est le signal qui prouve que les habitants des lieux sont prêts à accueillir les petits monstres, princesses et autres créatures; et qu’il leur reste des bonbons.
La sécurité à l’Halloween
L’Halloween peut être une source d’inquiétude pour certains parents. En effet, en une seule soirée, les enfants font ce qui leur est interdit tous les autres jours de l’année : sortir quand il fait sombre, parler à des inconnus, accepter des gâteries de ces personnes... Il est normal de vouloir assurer la sécurité de nos jeunes pendant cette fête. Voici donc un petit résumé des règles élémentaires de sécurité à l’Halloween :
- Porter des vêtements visibles dans le noir, ou à défaut des bandes rétroréfléchissantes.
- Ne jamais courir dans la rue.
- Rester sur les trottoirs.
- Traverser les rues aux passages pour piétons.
- Rester dans les quartiers les plus achalandés : on évite les ruelles et les raccourcis.
- Ne pas laisser les enfants jouer avec les citrouilles illuminées et les chandelles.
- Ne jamais entrer chez un inconnu.
- Les enfants assez âgés pour faire la tournée sans leurs parents devraient toujours rester en groupe de 2-3 personnes minimum.
- S’assurer que les costumes ne sont pas dangereux, par exemple : qu’ils ne trainent pas au sol, pouvant causer une chute.
- Ne pas commencer à manger des bonbons avant d’être arrivé à la maison et de les avoir triés.
- Apporter une lampe de poche.
Une Halloween zéro déchet?

behrouz sasani / Unsplash
Le sort de la planète nous préoccupe et nous voudrions tous diminuer la quantité de déchet que nous produisons. Les fêtes apportent toutefois leur lot de réflexions. Il est pourtant possible de célébrer en tendant vers le zéro déchet. Évidemment, sur certains aspects, par exemple les friandises, les solutions sont peu nombreuses. Tu peux à tout le moins éviter d’utiliser des petits sacs en plastique pour regrouper les bonbons qui sont déjà emballés. Pour la décoration, il est relativement facile de s’abstenir d’acheter ce qui est en plastique ou jetable. Tu n’as besoin qu’un peu d’imagination et de temps. Il en va de même pour les costumes qui peuvent être fabriqués, réutilisés, échangés, etc. Tu dois plutôt modifier tes habitudes et ne pas te ruer dans les magasins. Mais cela est propre à chacun. Il faut se soucier du sort de notre planète, tout en continuant de célébrer les fêtes qui nous procurent des moments de bonheur avec notre marmaille.
Une Halloween en contexte de pandémie de la COVID-19?
La pandémie de la COVID-19 s’avère un autre élément auquel on doit s’arrêter. Encore une fois, elle viendra mettre une ombre sur la fête de l’Halloween. Heureusement, la vaccination est bien avancée. Toutefois, les jeunes qui déambulent dans les rues, eux, n’ont toujours pas accès à un vaccin. La prudence devra donc être de mise... ainsi que le gel antibactérien! Bien sûr, il faut respecter ses propres limites et s’assurer d’être à l’aise avec les choix que l’on fait. On peut fêter l'Halloween, sans obligatoirement courir dans les rues et cogner à toutes les portes. Il est vrai, cependant, qu'une grande partie du bonheur de cette fête consiste à la célèbre cueillette des bonbons.
Tu peux toutefois décider des règles pour ta famille, tout en respectant évidemment, celles émises par la Santé publique.
Peut-être serait-il préférable que les enfants circulent uniquement dans leur quartier, puisqu’il s’agit déjà de l’endroit où ils jouent au quotidien et qu’il s’agit des enfants qu’ils fréquentent à l’école. Les personnes qui distribuent des bonbons peuvent s’habiller chaudement et s’installer à l’extérieur pour accueillir les petits monstres et les princesses. Contrairement à toutes les Halloweens de notre enfance, le port du masque est maintenant conseillé, mais bien sûr, on s’assure que les yeux soient bien dégagés! Bref, la cueillette des bonbons sera différente, peut-être de plus courte durée; mais pour tout le reste, pandémie ou non, on peut tous s’amuser à se déguiser et à se faire peur... un peu!
Le plaisir doit être à la base de tout! Alors, à vos masques et... joyeuse Halloween!
Recommandé pour toi :
- Le costume d'Halloween parfait pour toi selon ton signe astrologique
- 10 bonnes adresses où cueillir des citrouilles cet automne
- 10 décos d'Halloween qui semblent tout droit sorties du magasin
Consulter tous les contenus de Canal Vie Famille