C'est le temps de l'année où on fait aller notre créativité pour sculpter des citrouilles! On aimerait tous que nos splendides oeuvres se conservent un maximum de temps, à tout le moins jusqu'à la soirée d'Halloween.
Toutefois, qu'on le veuille ou non, notre magnifique citrouille finira par se décomposer, puisqu'il s'agit d'une matière organique. Mais, saviez-vous que plusieurs astuces permettent de conserver une citrouille plus longtemps? Dans une entrevue donnée à The Kitchn, le spécialiste en produits ménagers naturels Mat Franken a révélé certains de ses secrets.
Voici quelques trucs qui vous permettront de repousser la décomposition de votre citrouille et de la garder belle un maximum de temps.
1. Inspecter la citrouille
Pixabay/Pexels
Au moment de l'achat ou de la cueillette de votre citrouille, tentez de repérer les imperfections sur celle-ci comme les taches et les crevasses. Ces petits trous sont invitants pour les insectes et peuvent accélérer le processus de décomposition.
Recherchez aussi une citrouille qui a une couleur uniforme sur son ensemble.
2. Choisir une citrouille ferme
Kristina Paukshtite/Pexels
Si vous sentez des endroits mous au toucher sur votre citrouille, c’est que le fruit est déjà en train de pourrir. En quelques heures seulement, la dévastation peut se voir dans les endroits moins fermes.
3. Acheter local
Milada Vigerova/Pexels
Les citrouilles cultivées à proximité souffrent moins du mal des transports et ont moins tendance à être amochées!
À lire aussi : Comment vider une citrouille en 2 minutes seulement
4. Agir dès que la pelure est percée
David_Johnson/iStock
La peau de la citrouille la protège. Une fois qu'elle est découpée, des champignons, moisissures, bactéries et insectes tenteront d’y faire leur maison, ce qui va accélérer la décomposition.
Une fois votre citrouille ouverte, nettoyez bien son intérieur en enlevant toute la chair et la pulpe. Ensuite, vaporisez-la avec un savon vaisselle agrémenté d'huile essentielle de menthe (1 c. table de savon pour un quart d’eau). La menthe a des propriétés antifongiques.
5. Conserver la citrouille au frigo durant la nuit ou lui donner un bain
Mahmood Zaraei/Pexels
On n’y pense pas, mais il est bénéfique de rentrer sa citrouille la nuit afin de la réhydrater pour conserver sa durée de vie. Vaporisez-la avec le mélange d’eau et de savon à vaisselle mentionné au point 4, mettez-la dans un sac à ordures et déposez-la au frigo pour la nuit.
Une autre solution pour l’hydrater est de la faire tremper dans une chaudière ou dans un bain d’eau fraîche durant la nuit.
6. Se méfier des mouches à fruits
Kristina Paukshtite/Pexels
Ces petits insectes sont parfois encore présents avant le temps froid et ils peuvent rapidement dégrader l’état de ta citrouille. Pour savoir comment vous débarrasser de ses bestioles, lisez cet article : Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées..
Maintenant que vous connaissez ces trucs, amusez-vous à décorer vos citrouilles!
Recommandé pour vous :