Famille

Ta première peine d'amour

3809_heart

Ma belle grande fille,

C’est simple la vie à trois ans. Tu te lèves chaque matin le sourire aux lèvres, prête à entamer ta journée avec la détermination que nous te connaissons bien, Maman2 et moi. Tu passes tes journées à t’amuser, agacer ton frère et essayer de nouvelles choses. Tu t’exprimes en cris de joie comme de colère, tu te développes, grandis et apprends le monde. Tu rencontreras beaucoup de personnes dans ta vie, dont certaines qui la marqueront, profondément. Un jour, tu vivras ta première peine d’amour.

Mon ange, je sais qu’à ce moment-là, les étoiles qui brillent dans tes yeux s’assombriront. Une première peine d’amour, ça reste marqué à l’encre indélébile sur notre cœur. Tu te lèveras les poches pleines de roches avec cette impression d’être incapable d’avancer. Tu repasseras en boucle votre histoire, tu chercheras à qui est la faute et tu t’en voudras probablement pour certaines paroles, certains gestes. Tu sentiras une boule tomber au fond de ton estomac, une sensation de vertige et des larmes glisser sur tes joues. À ce moment-là, il te sera peut-être difficile, voire impossible, d’envisager aller mieux un jour. Je le sais, je l’ai vécu moi aussi.

Lorsqu’on est parent, on aimerait protéger nos enfants de tous les maux de la terre. On souhaiterait mettre dans nos poches chacune des pierres qui pèsent dans les leurs. C’est le cœur gros que nous tenterons d’apaiser le tien. Maman2 et moi. Il n’y a pas de remède miracle pour un cœur brisé, ma petite peanut. Il n’y a que le temps et les gens que l’on aime. Nous serons là pour t’écouter, te rassurer et te donner cet espace pour te déposer, pleurer et crier.

Une première peine d’amour, ça nous marque et ça nous fait grandir. Tu apprendras, grâce à cette expérience, ce que tu aimes chez l’autre. Tu te découvriras un peu plus toi-même et avec quel genre de personne tu souhaites t’épanouir. Tu apprendras ce qu’est la confiance, les besoins, les limites et comment les respecter. Tu construiras une petite carapace à ton cœur pour le protéger. Tu apprendras habilement quand et comment la mettre et l’enlever.

Je fais le souhait, ma belle grande fille, que nous puissions t’accompagner, Maman2 et moi, à travers les découvertes que tu feras dans ta vie. Que nous ayons assez d’amour et de patience pour ne jamais se lâcher dans le périple que sera notre vie de famille. Il y a beaucoup de belles choses devant toi. Fais-moi confiance, nous serons là à chaque fois.

Je t’aime,

Maman