Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Vous avez mal dormi la nuit passée? Voici pourquoi

Vous avez l'impression d'avoir dormi sur la corde à linge pendant la nuit de lundi à mardi? Il y a une raison scientifique! Une étude de l'Université de Bâle en Suisse confirme qu'il y a un lien direct entre les troubles du sommeil et les soirs de pleine lune.

Que vous ayez eu de la difficulté à vous endormir ou l'impression de ne pas réussir à vous reposer malgré une nuit au lit, tout est relié... et ceci n'a rien à voir avec l'astrologie.

Sad woman suffering  while layin in bed at night

L'étude en question, publiée dans la revue scientifique Current Biology en 2013, est basée sur 30 sujets qui ont été analysés pendant qu'ils dormaient dans un laboratoire. Ces volontaires savaient qu'ils faisaient l'objet d'une étude sur le sommeil, mais ignoraient qu'elle était liée au cycle lunaire avant le dévoilement des résultats. 

Leur activité cérébrale, leurs sécrétions hormonales et leurs mouvements oculaires ont été analysés et mesurés, et la conclusion parle d'elle-même.  

Au terme de l'expérience, les chercheurs ont conclu que lors de la pleine lune:

  • La durée de la période de sommeil profond (NREM) des sujets a diminué de 30%.
  • Ils ont mis en moyenne 5 minutes de plus pour s'endormir.
  • La durée totale de leur nuit de sommeil a été réduite de 20 minutes.

De manière générale, les sujets de l'étude ont observé une diminution de la qualité de leur sommeil. En laboratoire, on a remarqué une diminution des niveaux de mélatonine, l'hormone qui intervient dans la régulation du sommeil.

Quelle est la cause exacte des troubles de sommeil pendant la pleine lune?

Les chercheurs ne peuvent pas cibler une raison précise causant des problèmes de sommeil qui surviennent pendant la pleine lune.

Toutefois, la lumière créée par le satellite naturel de la Terre pendant cette période pourrait avoir un lien avec les niveaux de mélatonine plus faibles. Compte tenu que les sujets dormaient en laboratoire, il est impossible de confirmer cette hypothèse. 

En terminant, on vous invite à découvrir nos 9 trucs pour vous aider à vous endormir et avoir un meilleur sommeil.