Début du contenu principal.
Qui dit début du mois de mars, dit aussi l'arrivée de nouveaux livres! Des livres jeunesse aux romans pour adultes, les nouveautés sont encore nombreuses ce mois-ci.
Avec la semaine de relâche, le début du mois de mars est un bon moment pour découvrir des nouveaux livres tout en relaxant avant de retourner à l'école ou au travail.
Voici 21 nouveaux livres à se procurer en mars!
Après le décès de son grand-père, Juju et sa famille font le grand saut: ils délaissent la vie en ville pour emménager au ranch! Nouvelle vie, nouvelle école et nouveaux défis insoupçonnés attendent Juju. Est-ce possible de se fondre dans la masse quand on se sent si différente? Sa semaine de relâche en République dominicaine s’avère moins reposante que prévue: elle est forcée de la passer avec Tomy, le tannant-trop-sûr-de-lui de sa classe!
Abiguili adore jouer dans l'eau. PLOUF! PLOUF! PLOUF! D'ailleurs, son imagination est aussi débordante que la cuvette d'une toilette! SPLASH! SPLASH! SPLASH!
La pirate réussira-t-elle à affronter Barbemouille, le méchant monstre des mers poilu qui pue?
Renoir a TOUJOURS faim. C'est le plus glouton des renards. Chaque jour, son énorme appétit lui fait vivre des aventures inattendues.
Attention! Écouter son ventre qui gargouille plutôt que sa tête peut mener à des situations compliquées...
Ferréol? Quel étrange nom pour un garçon! C’est ce que tout le monde se dit quand il fait son entrée dans la classe de mademoiselle Olive en plein mois de janvier. On ne l’attendait pas. Lui ne semble pas avoir la moindre envie d’être ici, dans ce village loin de tout, bordé par le fleuve et frappé par le vent. Mais ce que dit Ferréol de sa vie d’avant est plus que bizarre, peut-être même invraisemblable! A-t-il réellement vécu tout ce qu’il raconte? Et si la vérité était encore plus incroyable que ses histoires ? Un roman passionnant et finement écrit sur l’importance de l’amitié et le pouvoir de la fiction..
Et si la lettre A n’existait pas... que deviendraient les carottes? ET si les cercles étaient carrés, comment rouleraient les voitures? Et si les canards avaient peur de l’eau, aimeraient-ils encore les étangs? Et si on imaginait le monde autrement?
À paraître le 4 mars 2025
Maintenant que le choc de la rentrée est absorbé, je travaille fort pour améliorer mon statut de «poche des nerds». Voilà une mission qui ne s'avère pas simple, surtout depuis que Lili m'a officiellement choisie comme son bouc émissaire et que mes deux seuls alliés en enrichi savent que j'ai failli m'appeler G.P.T.K.K.! En prime, je dois aussi faire face à quelques «belles» surprises de la vie comme le fait que mon père fréquente une femme en secret, que ma soeur a un comportement de plus en plus inquiétant et qu'elle et moi sommes amoureuses du même gars.. Avec Anna et Laurianne qui sont persuadées que je suis née pour faire du théâtre, et Agathe qui essaie de lutter contre mon incompréhension de la Renaissance en m'encourageant à manger des algues, il va sans dire que G.P.T. - ici présente - s'enligne pour des semaines assez mouvementées!
En basse-ville, Pauline adore absolument tout de sa vie: l'école (elle commence enfin le secondaire!), son meilleur ami Noa, les lumières de Noël en été, les soirées brochettes aux guimauves-jujubes et les soupers poulet du vendredi.. Mais voilà qu'une dégringolade d'événements s'acharne à atténuer la brillance du quotidien de Pauline et de son papa, Paul, dans leur merveilleux trois et demie. C'est que «La Chose», qui dort dans la tête de Paul depuis très longtemps, menace maintenant de prendre le contrôle... de tout.. Pendant le séjour à l'hôpital de son père, Pauline doit emménager en haute-ville chez sa grand-mère stricte et jusqu'alors inconnue. Sans son papa, leurs soupers féériques de brochettes et Noa, Pauline est... perdue. Ce qui brillait lui semble maintenant tout gris. Entre les draps de satin et la volaille abondante, elle devra retrouver par elle-même son éclat légendaire..
Les dernières semaines ont filé tellement vite; je ne peux pas croire que les vacances soient déjà terminées! Et à cause de ce qui est arrivé en juin avec les autres filles de la gang, j'appréhende intensément le retour à l'école.. Est-ce que Juliette, mon amie-devenueennemie, sera encore plus froide avec moi maintenant qu'elle s'est liée d'amitié avec Charlie-Gossante? Qui sera dans ma classe? Si je suis séparée de Léa, devrai-je passer les 10 prochains mois rejet comme un vilain petit canard en laissant filer la dernière année de mon primaire?! À la veille de la rentrée, je n'ai qu'une idée en tête: me tenir loin du drama... en espérant qu'il ne se colle pas à moi!
Marie-Douce est très étonnée en découvrant l'identité du fameux ado qui viendra vivre chez les Coeur-de-Lion! Et malgré ses efforts et ceux de Laura, l'intégration du nouveau venu est très difficile. Les inquiétudes soulevées par le retour de Corentin, qui a beaucoup changé depuis son séjour en Angleterre avec James, n'aident pas la situation tendue. Que s'est-il vraiment passé entre eux? Le départ de Maddox pour l'Europe approchant, Marie-Douce prend conscience de ses véritables sentiments. Maddox lui pardonnera-t-il un jour de l'avoir laissé tomber? Et lorsque Xavier décide d'aller vivre avec sa mère, Laura craint le pire. Osera-t-elle tout risquer pour lui? Dans ce dernier tome, la vie des filles modèles sera à jamais bouleversée. Entre les adieux, les doutes et les espoirs, Laura et Marie-Douce auront besoin de leur amitié à toute épreuve pour préserver leur bonheur....
Suzanne est sur le point de réaliser son rêve travailler dans l’un des théâtres les plus prestigieux de Montréal Mais alors que tout semble enfin se concrétiser, la découverte d’une correspondance des années 1930 entre deux femmes ainsi que sa rencontre avec la pétillante Joséphine, l’une de ses collègues, bouleverse son univers bien ordonné Plongée dans un tourbillon d’émotions, Suzanne se retrouve à jongler entre les défis de son nouveau travail et les désirs de son cœur. Dans ce récit intemporel, les jeunes femmes du passé et du présent explorent les différentes facettes de l’amour, de la passion et de leurs ambitions.
Quand Marine Lévy découvre un cadavre dans son salon, jamais elle ne se serait doutée des réactions en chaîne que cela provoquerait dans sa vie. Quand Viktor Beaulieu est appelé sur les lieux du crime, jamais il ne se serait douté que cette enquête prendrait des proportions aussi inattendues. Et si c’était l’amour, finalement, qui triomphait sur la mort?
«J'étais presque reconnaissante qu'il n'y ait plus rien dans le ciel. N'était-ce pas la métaphore que j'avais attendue toute ma vie? J'étais au bout du désespoir, mais au moins, j'étais au bout de quelque chose. Enfin le vide était concret, il était évident, tout le monde pouvait le voir, le vide était écrit dans le ciel.»
Après des années de voyages et d'errance, Éli rentre enfin au pays. Une nuit, les étoiles s'éteignent subitement, plongeant le ciel dans l'obscurité. Pour faire face à cette disparition, la narratrice tissera des liens avec sa voisine artiste et son fils, et s'immiscera dans leur quotidien. Sa fascination pour la peintre et son oeuvre ira en grandissant, tandis que de nouvelles questions surgiront : qu'est-ce qui risque de disparaître lorsqu'on part trop longtemps? Comment renouer avec les siens? Pourquoi rester? À quoi s'accrocher?
Après la mort de son père, Luna et sa mère déménagent. Déboussolée, la jeune fille peine à nouer des amitiés et trouve refuge dans les livres qu’il lui a laissés et que son parrain lui envoie régulièrement. Un soir d’ennui, elle ouvre son ordinateur et se filme en parlant de sa dernière lecture. Elle signe Mal Lunée et poste le tout sur YouTube. Cette première vidéo littéraire est bientôt suivie par d’autres. Un embryon de communauté émerge autour d’elle. Luna est alors repérée par Élie, un jeune agent d’influenceurs qui lui propose de l’aider à développer sa stratégie de contenu. Catapultée sur le devant de la scène, Luna découvre un monde au sein duquel vie privée et vie publique se confondent. Dans cet univers aussi exaltant qu’éreintant, la spontanéité n’a plus sa place et chaque geste peut être lourd de conséquence. Mal Lunée est un premier roman percutant sur les stratégies de marchandisation des contenus sur les réseaux sociaux qui dépeint avec sensibilité et justesse les zones d’ombre d’une génération hyperconnectée..
Mathilde, une chroniqueuse littéraire dans la quarantaine, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle rencontre Jacqueline, une vieille dame aussi fascinante que déplaisante. Ce qui commence comme un simple coup de main après une mauvaise chute se transformera en une amitié aussi profonde qu’improbable. Mathilde pensait se donner bonne conscience et secouer son marasme en effectuant de petites tâches pour Jacqueline ; celle-ci lui demande plutôt de l’assister dans son audacieux projet d’écriture sur la résilience des animaux. Pourquoi tient-elle tant à parler de l’intelligence des pieuvres, de la résistance des tardigrades et de la musique des éléphants? Pourquoi a-t-elle peint en grosses lettres au-dessus de son lit «Transformer la tragédie en triomphe»? Mathilde découvrira peu à peu les drames qui ont forgé le passé de Jacqueline, ce qui la forcera à affronter ses propres secrets. Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, le pouvoir salvateur de l’art, et ces nouveaux départs que nous offre parfois la vie… ou que l’on s’offre à soi-même.
À paraître le 4 mars 2025
Des souvenirs d’enfance me reviennent : je suis assise sur un lit de princesse et je serre une poupée que je déteste en regardant Maman brosser ses cheveux roux devant mon miroir à trois panneaux. Elle me raconte l’histoire de la magnifique jeune fille. Elle était si magnifique, disait Maman, que tous l’admiraient de près et de loin. Je me rappelle d’avoir trouvé ça ridicule, même si mon plus grand désir était d'être à ce point magnifique, moi aussi. Mirabelle quitte Montréal pour la Californie afin d’y éclaircir les circonstances du décès de sa mère. Son enquête la mène aux portes de la très sélecte Maison de Méduse, un spa somptueux aux apparences de secte auquel sa mère accordait toute sa confiance. Abordant la complexité de l’amour mère-fille, ce conte d’horreur gothique de Mona Awad est une descente aux enfers dans l'univers de la beauté, de l'envie et du deuil.
Bien connu des amateurs de BD, le dessinateur et animateur Tristan Demers livre dans ces pages l'histoire trouble d'un enfant vedette des années 1980 dont le public enthousiaste ignorait tout de la violence familiale qui a jalonné son parcours. Persuadé de l'importance de l'art et de son pouvoir salvateur, l'auteur raconte comment il a réussi à échapper à son enfance pour se construire une vie familiale épanouie et une pratique artistique inspirante.
Un diagnostic de cancer crée toujours une onde de choc chez la personne qui le reçoit. L’autrice Isabelle Roy l’a elle-même vécu en 2019. Voulant se préparer à ce qui l’attendait, elle a acheté de nombreux livres sans qu’aucun ne réponde à son souhait: un texte accessible et apaisant ainsi qu’un accès à une communauté de gens étant passés à travers une expérience similaire. C’est pourquoi elle a décidé, une fois guérie, d’écrire le livre qu’elle aurait eu besoin de lire à cette époque. Pour ce faire, elle a rassemblé des histoires de personnes ayant eu un cancer, présentées ici sous la forme de 100 courts témoignages accompagnés d’illustrations.Ces anecdotes, tantôt drôles, tantôt touchantes, tantôt réconfortantes, mettent des mots et des images sur des moments précis du parcours médical et les émotions qu’ils suscitent, ouvrant un espace de dialogue, de soutien émotionnel et d’empathie mutuelle. Ouvrage essentiel, Le jour où j’ai eu un cancer accompagne les patient∙es – et leurs proches –, offrant un aperçu du processus tout en apportant de la sérénité, un sentiment de communauté et, surtout, de l’espoir..
Comme tout le monde, Chantal Lacroix a connu des joies et des peines, des échecs et des succès. Au fil du temps et de ses expériences, elle a compris que, dans la vie, tout nous sert, y compris les étapes plus difficiles, mais à une condition: celle d'en tirer des enseignements. En écrivant ce livre, inspiré de sa conférence «N'attends pas le bonheur, crée-le!», elle a choisi de raconter des pans de son histoire, de partager sa philosophie de la vie et, surtout, de nous faire voir que nous pouvons agir pour être heureux.
Le talent, le génie j’oserais-dire, du psychologue social Jonathan Haidt, fournit justement les observations, la documentation, l’analyse, les solutions, surtout l’impulsion nécessaire pour nous permettre de mieux nous examiner comme personne, parent, tuteur, professionnel, sinon comme tribu, toutes et tous solidaires d’un trésor absolu, et sans équivalents dans le temps et l’espace: la connexion humaine. — Dr Jean-François Chicoine
Un guide pour s’immerger dans l’univers du surf, dans lequel l’autrice rassemble une foule de conseils et de recommandations basés sur plus de 10 ans de formation et d’aventure. À la théorie s’ajoute du contenu pratique pour débuter et accélérer sa progression. Et surtout y sont proposés une trentaine de spots de surf à explorer ici et à l’étranger. Un magnifique ouvrage qui fait rêver et qui donne envie de plonger dans le monde du surf, avec son jargon bien particulier, sa communauté soudée et son mode de vie simple et attrayant… bien plus accessible qu’on l’imagine! Avec la participation de surfeurs et surfeuses à travers le monde.
Jardiner est facile et amusant avec ce guide magnifiquement illustré qui couvre tout ce qu’il faut savoir sur la culture des plantes intérieures et extérieures : créer une plate-bande, un potager, un jardin en pots ou surélevé, faire pousser des palmiers dans la maison, des fleurs de saison, de délicieux fruits et légumes... Petits et grands mettront la main à la terre, ensemble, tout au long de l'année! Des projets et expériences simples aident les apprentis de tous âges à comprendre l’ABC du jardinage. Tomates, fraises, fines herbes et cactus n’auront plus de secrets grâce à des astuces utiles pour passer de la théorie à la pratique. Un guide idéal pour les débutants et les familles avec de jeunes enfants, conçu pour inspirer à chacun un amour du jardinage qui durera toute la vie.
À paraître le 4 mars 2025
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!