Début du contenu principal.
Chaque mois, des nouveaux livres arrivent dans les libraires pour le plus grand bonheur des passionné.e.s de lecture. En janvier, les nouveautés sont encore nombreuses: livres pour enfants, romans, livres de recettes et plus encore.
Voici 15 nouveaux livres à se procurer en janvier pour bien commencer la nouvelle année.
Théa veut des yeux bleus. Des. Yeux. Bleus. Bon!!
Des yeux couleur piscine. Comme ceux de son amie Francine.
Et elle est prête à TOUT pour en avoir.
Une quête pleine d’humour qui permet d’en apprendre plus sur les yeux et sur la manière dont on se voit.
À paraître le 20 janvier 2026
Ce livre accompagne les tout-petits dans l'apprentissage du langage avec des images simples et colorées des moyens de transport. Voiture, avion, camion, bateau... autant d'occasions de pointer, nommer et imiter. 1700 Un outil idéal pour développer la curiosité et le plaisir de parler!
À paraître le 6 janvier 2026
Mélanie Watt, autrice-illustratrice de renom, nous fait découvrir un animal incroyable: le capybara!
Tout le monde a entendu parler des capybaras, et tout le monde les aime, mais que savons-nous vraiment d’eux? Plongez dans ce livre illustré rempli de faits et découvrez les secrets (certains mignons, d’autres curieux, et d’autres... pas tant que ça) de ces adorables et énormes rongeurs.
Aussi fascinants que soient ces animaux, il y a un fait particulièrement choquant qu’ils ne veulent PAS que vous sachiez! Pourront-ils garder leur secret encore bien longtemps?
Drôle et irrévérencieux, ce nouveau livre de la créatrice de Chester et de Frisson l’écureuil enseigne des faits très intéressants sur le capybara et fera rire les lecteur·rices.
À paraître le 19 janvier 2026
Un soir d’orage, le vent s’engouffre par la fenêtre de la chambre d’un petit garçon et étouffe le feu dans la cheminée. Mais il reste une petite braise, qui se met à grandir et à grandir… jusqu’ à devenir une créature douce et scintillante. Une histoire sur le changement, et toutes les lumineuses possibilités qu’il apporte.
À paraître le 28 janvier 2026
«Dans la vie, c'est simple, y a deux catégories de gens: les potes, et les compotes! Laisse-moi t'expliquer comment faire le tri! Tu peux me faire confiance, la vérité Sort de la bouche des... Bizarres!»
Mortelle Adèle n'aime pas les nazebroques, et encore moins les flagadas du cerveau! Avec sa nouvelle catapulte, la voilà bien décidée à envoyer sur la lune le premier qui viendra lui casser les pieds! Alors, gare à vous... Bande de compotes!
Les Dieux sont de retour! Face à la tyrannie des Célestes qui menacent Alysia, une nouvelle génération de héros se dresse comme l'ont fait en leur temps leurs parents... les Légendaires!
Certes, ce sont deux écrivains, mais avant tout, Brandon Cusson et Philippe Corriveau sont deux grands amis. Si le premier est bravache et extraverti, le second a toujours été réservé, voire timide… sauf quand Brandon lui sort son fameux «Cusson Smile», auquel il ne sait résister. À l’initiative de Brandon, les voici pour deux semaines à Berlin. Afin d’écrire, bien entendu, car chacun a son roman à terminer, mais aussi pour faire la fête. Après quelques soirées bien arrosées quoiqu’un peu décevantes aux yeux de Brandon – continuellement à la recherche de l’expérience la plus transcendante possible, au grand dam de Philippe –, une rencontre fortuite dans un bar glauque fait croire à Brandon qu’il a une chance de satisfaire son appétit pour l’inattendu et l’exceptionnel. Persuadé qu’ils doivent accepter cette invitation d’entrer dans ce «club privé hyper sélect» qu’on leur présente comme unique au monde, il ne reste plus à Brandon qu’à convaincre Philippe qui, lui, n’y tient pas du tout. Or, le «Cusson Smile» et une vieille promesse l’amèneront à suivre, comme toujours, son grand ami. Après tout, il a toujours fait confiance à Brandon et rien de mal n’est jamais arrivé, n’est-ce pas?
À la suite des événements de Jusqu’au dernier cri, Jacinthe Taillon a subi des traitements pour un grave cancer de l’estomac. Sachant qu’elle ne pourrait plus soutenir le rythme des Crimes majeurs, Victor Lessard a obtenu de la nouvelle commandante d’être muté en compagnie de sa coéquipière dans l’unité des Crimes non résolus, celle des cold cases.
Jacinthe et Victor enquêtent sur leur premier cas, le meurtre sordide en 1995 d’une jeune femme de dix-huit ans, Julia Allard, retrouvée dans l’ouest de Montréal. Un événement récent a ravivé le dossier. Un homme déjà emprisonné pour un autre meurtre a communiqué avec les autorités par le biais de son avocate: il veut faire une déclaration aux enquêteurs.
Avec les éléments que Victor et Jacinthe découvrent à travers le scénario tordu qu’il a mis en place pour eux, la mort de Julia semble liée à d’autres meurtres non élucidés commis sur l’île de Montréal. Sont-ils à la poursuite d’un tueur en série ou de quelque chose d’encore plus impitoyable?
Les enfances laissent des marques. Certaines se taisent longtemps.
Il y a un an, Magda a cogné à la porte du chalet d’Elsa, voulant mieux comprendre les derniers instants de sa nièce, Claudia. Aujourd’hui, c’est Elsa qui, au risque de perdre son amie, vient lui apprendre ce qui est vraiment arrivé ce matin-là en avril, sur le lac gelé. Au fil de ses aveux, Elsa entraînera Magda dans les secrets de sa honte et de sa rage. De Montréal au Finistère en Bretagne en passant par la Pologne, d’autres disparues referont surface: Kiki, la mère inoubliable et défaillante d’Elsa, et Hannah, survivante de la guerre et du génocide juif comme sa sœur Magda.
Roman de l’amitié où les mots ont le pouvoir de prendre soin des mémoires blessées, Les orphelines raconte les destins bouleversants de femmes meurtries par l’abandon, la violence, et l’amour mal donné.
Bien des choses ont changé pour la famille Beaulieu, à Grande-Baie. Si les parents ne se remettront jamais de la mort d’Estelle, cette épreuve, malheureusement, n’est pas la dernière à l’horizon.
Mireille, qui est toujours propriétaire du Salon Mimi, a reçu un diagnostic médical qui mettra un frein à son métier de coiffeuse. Elle qui espérait parcourir la province, le pays même, pour participer à des concours de coiffure, se voit contrainte d’abandonner sa passion. Résiliente, elle trouve sa force dans sa famille à laquelle s’est ajoutée Françoise, un bébé adopté à la fin de l’été 1970.
Au salon, c’est Caroline qui a pris la relève. Devenue une jeune femme émancipée et autonome, elle vit seule en appartement et possède sa propre voiture. Il est hors de question pour elle de faire comme ses parents et les autres villageoises qui ont choisi de se marier et d’avoir des enfants. Que non! Un amant lui suffit.
Un autre drame horrible touchera un proche de la famille Beaulieu et Louis en sera le plus affecté. Fernando, Léontine et les siens, Marie-Paule, Roger, Madeleine et sa propre famille parviendront-ils à l’aider à surmonter ce nouveau malheur?
Janette Bertrand a eu 100 ans. Elle a commencé sa carrière alors qu'elle n'avait même pas le droit d’encaisser un chèque et, au fil des années, a fait tomber un à un tous les murs, les tabous et les conventions qui lui bloquaient le chemin, à elle comme à toutes les femmes. Pour raconter sur scène cette vie extraordinaire, Rébecca Déraspe a écouté les mots, les silences et les hésitations de Janette elle-même. Elle a tiré de cette rencontre une fresque à la fois personnelle et sociale, dans laquelle l’histoire du Québec et celle de la condition féminine se mêlent aux confidences, aux recettes et aux souvenirs, des plus drôles jusqu’aux plus émouvants.
«Je veux jouer avec le feu, trembler, sentir la morsure de la mort. Défier les instincts les plus brutaux, les plus sauvages, et les dépasser.»
Comment s'échapper de sa cage? C'est l'obsession des fauves mais aussi celle de Tony, dix-sept ans, lorsqu'il rejoint un cirque itinérant après avoir fui la violence de son père. Faire face aux bêtes, affronter ses propres démons....
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous propulse au coeur de l'arène, où l'ivresse du danger fait oublier la mort. Une fresque magistrale, portée par une écriture tendue et charnelle.
À paraître le 5 janvier 2026
Frankie Elkin s'est juré de retrouver les personnes disparues et oubliées de tous. Mais elle ne s'attendait pas à ce que Kaylee Pierson, une condamnée à mort, lui demande de rechercher sa soeur, Leilani. Elle lui donne trois semaines. Habituée aux défis, Frankie accepte la mission. Douze ans plus tôt, Leilani, alors âgée de cinq ans, disparaissait à Hawaï. Or on vient de retrouver sa trace sur un atoll à une heure de vol d'Honolulu, où un ancien petit ami de Kaylee, aujourd'hui magnat de la tech, projette de construire un écolodge de luxe. Si elle veut découvrir la vérité et peut-être sauver la vie de la jeune fille, Frankie doit infiltrer un camp de base coupé du monde. Les obstacles? L'hostilité de quelques individus. D'innombrables et dangereux secrets. Aucun moyen d'appeler à l'aide. Et une tempête tropicale qui s'annonce...
À paraître le 5 janvier 2026
À 29 ans, Romane Monnier solde ses comptes avec parents, amis et travail avant de disparaître. Thomas se retrouve par hasard en possession de son téléphone portable, découvre ses applications, ses messages, ses photos, ses notes. Il entre ainsi dans la vie d'une autre.
À paraître le 28 janvier 2026
On me demande: c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon cœur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n’est pas fini. Olé..
Elle vit à l’écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa sœur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n’est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n’y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe. Une histoire à l’ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.
À paraître le 19 janvier 2026
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!