Bien-être

Non, un shooter de vinaigre tous les matins ne te fera pas perdre de poids

two glass shot glasses with shadows

À l'ère TikTok, notre attention est limitée à quelques minutes, voire même quelques secondes. Si tu lis ceci, c’est donc que ta curiosité naturelle est une coche au-dessus de la ligue. Toutefois, je sais que ta tête est en vacances (j'imagine présentement ton cerveau en train de siroter un «ginto» sur le bord de la piscine). Bref, pour lui donner une petite pause, j'ai pensé décortiquer ces sujets controversés sans flafla. 

Ma mission: plonger dans 4 croyances alimentaires que j'entends chaaaaque semaine. Et ce, en moins de 1000 mots. Je ne me mets pas trop de pression parce que je suis confiant que tu ne compteras pas mon nombre de mots! *Rappelons-nous que ton cerveau est en train de se la couler douce et de virer chaudaille.

Commençons sans plus tarder.

1. Les avocats sont une bonne source de protéines

On commence avec un petit facile pour te réchauffer un peu. Prêt.e? 

Bon, au grand déplaisir de plusieurs, les avocats sont une très piètre source de protéines. Un avocat de taille moyenne contient d'excellents lipides (le nom fancy qu'on donne aux gras), soit ceux qui aident à entretenir une bonne santé cardiovasculaire. Pour ce qui est des protéines, un avocat en contient généralement environ 3 à 4 g, donc le 1/5e de la quantité recommandée pour se sentir bien rassasié au repas.

Conseil de pro: choisis une autre source de protéine pour accompagner ta prochaine toast à l'avocat.

Toast à l'avocat
Toast à l'avocat avec oeuf

2. Un shooter matinal de vinaigre de cidre de pomme aide à perdre du poids

Contre toute attente – de ma part en tout cas – il s'avère que le vinaigre de cidre de pommes (VCP) a bel et bien des propriétés autres que de te faire grimacer. Par contre, ces propriétés n'incluent pas la perte de poids chez l'humain. La croyance n'est donc pas fondée. 

Une des allégations qui a été largement étudiée est son effet sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Une revue d'études a trouvé qu'un volume d'environ 20 ml de VCP consommé avec le repas diminue la glycémie après le repas et améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui peut s'avérer utile dans le traitement du diabète.

Comme toute médaille a un revers (désolé pour la métaphore sportive, j'écoute les Jeux Olympiques sur mute en écrivant ceci), la consommation régulière de vinaigre de cidre de pomme a aussi des effets secondaires indésirables

  • Dommage à l'émail des dents, lorsque consommé directement. On recommande donc de le boire mélangé à de l'eau. Une dose fréquemment utilisée est 2 c. à table dans 1 tasse d'eau.
  • Diminution des niveaux de potassium, un nutriment essentiel aux muscles et aux nerfs.
  • Ralentissement de la vitesse à laquelle la nourriture voyage de l'estomac aux intestins.
  • Interactions non désirées avec certains médicaments.

Au final, le vinaigre de cidre de pomme est délicieux en recette, mais n'est pas une cure miracle. Ne détruis pas l'émail de tes dents pour ce liquide surestimé.

3. Le lait de vache cause l'acné

La question qui est sur toutes les lèvres: est-ce le lait qui me donne des boutons, ou seulement le stress d'entendre mon voisin passer sa tondeuse à l'heure du souper chaque semaine?

À noter que pour explorer cette croyance #3, j'ai commencé mes recherches avec un esprit ouvert à toute éventualité. Aucun parti pris. La première chose que j'ai découverte: les conclusions sont encore floues à ce sujet. Et ce, même si les premières recommandations en ce sens datent des années 1700! 

Les études vont dans les deux directions: une étude française avec 25 000 participants a trouvé que la consommation de lait et de produits transformés «semblait être associée à l'acné chez les adultes». Au Danemark, une seule et même équipe de chercheurs a publié deux études à un jour d'intervalle (ceci n'est pas une blague) avec des conclusions différentes. Dans la première, les produits laitiers étaient associés à un plus grand risque de souffrir d'acné, alors que dans l'autre, aucun lien n'a été trouvé. Ah, la science...

Au final, le lait de vache reste un breuvage super nutritif par sa teneur en protéines, en vitamine D et en calcium. Ceci étant dit, il existe aujourd'hui une tonne d'alternatives.

Tu peux donc décider de faire tes propres expériences avec le lait traditionnel, ou simplement de boire de la boisson de n'importe quel autre aliment. Littéralement n'importe quel autre aliment. Au moment d'écrire ces lignes, je découvre l'existence du «lait» de pistaches, de bananes et de lin. Eh ben!

4. Le jus vert améliore la santé

Le vert est ma couleur préférée. Donc, disons que je suis légèrement biaisé d'une certaine façon. 

MAIS (et je ne peux pas croire que j'écris ça sérieusement), le vert est simplement une couleur. C'est génial d'augmenter ta consommation de légumes, mais le kale, le persil et le céleri ne sont que trois légumes parmi tous les légumes et fruits qui existent. 

Femme qui sert un jus vert

Un jus vert fabriqué au juicer ne contient plus de fibres. Elles ont été retirées et probablement jetées à la poubelle après que le beau jus vert soit sorti de la machine.

Peu importe le dessin qui a figuré sur la page frontale du Guide alimentaire canadien dans le passé, les (maudits) nutritionnistes ont toujours répété qu'il est primordial d'augmenter sa consommation de légumes et fruits. Pour s'assurer de manger des légumes verts? Oui, mais autre chose aussi! On retrouve différents minéraux, vitamines et antioxydants dans les végétaux de toutes les couleurs, pas seulement les verts.

Une des principales raisons d'augmenter sa consommation de légumes et fruits est l'apport en fibres. Et les avantages des fibres sont nombreux :

  • Aller à la selle de façon régulière (un avantage non négligeable)
  • Améliorer ta santé cardiovasculaire
  • Stabiliser ton niveau d'énergie
  • Nourrir tes bactéries probiotiques
  • Impressionner tes amis nutritionnistes
  • Etc. 

Toutefois, un jus vert fabriqué au juicer ne contient plus de fibres. Elles ont été retirées et probablement jetées à la poubelle après que le beau jus vert soit sorti de la machine. 

Pour bénéficier de TOUS les avantages des légumes et fruits (et pas seulement les verts), mon conseil est simple: croque. Croque tes légumes et tes fruits. Simple simple simple.

Défi de la fin

Pas game de glisser une de ces nouvelles connaissances dans ta prochaine conversation autour du BBQ. À quoi bon lire l'article au complet si tu ne peux même pas avoir l'air brillant.e en échange? 

 

Consulter tous les contenus de Nicolas Leduc-Savard, Dt.P., M.Sc., diététiste, nutritionniste du Sport