Bien-être

10 livres québécois incontournables pour ta bibliothèque

Par :

En vacances, il n’y a rien comme dévorer un bon roman. Profites-en pour (re)découvrir des auteurs et autrices d’ici à l'occasion de la désormais traditionnelle journée Le 12 août, j'achète un livre québécois. Et ce n’est pas le choix qui manque, que tu préfères le papier ou les livres numériques

Pour souligner l'occasion, voici notre petit palmarès, qui regroupe autant des histoires d’amour passionnées que des romans d’apprentissage, en passant par des thrillers haletants et des témoignages poignants.

La femme qui fuit

La cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette est aussi une romancière de talent. Dans ce récit à saveur autobiographique, la réalisatrice de La déesse des mouches à feu raconte la vie de sa grand-mère maternelle, qui a abandonné ses deux enfants pour vivre sa vie d’artiste. Une vie hors du commun, puisque Suzanne Meloche a côtoyé les Borduas, Gauvreau et Riopelle à l’époque de Refus Global.

Aux éditions Marchand de feuilles
23,95 $ (format papier)

Acheter

Les villes de papier

Dans cet essai fabuleux couronné d’un prix Renaudot, Dominique Fortier s’est immiscée dans la tête de l’énigmatique poétesse américaine Emily Dickinson. Résultat : un récit intimiste d’une rare profondeur.

Aux éditions Alto
15,95 $ (format papier) et 10,99 $ (format numérique)

Acheter

Le plongeur

Si tu as travaillé en restauration, tu reconnaîtras assurément le milieu décrit par Stéphane Larue dans son premier roman qui a beaucoup fait jaser. Ça se passe en 2002 et le protagoniste, un étudiant qui s’est enlisé dans le jeu, devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il apprend son métier aux côtés de Bébert, un des cuisiniers de la place.

Aux éditions Le Quatarnier
31,95 $ (format papier) et 18,99 $ (format numérique)

Acheter

Malphas (Tome 1 : Le cas des casiers carnassiers)

Dans cette série policière occulte et follement divertissante en quatre volumes, Patrick Senécal, le maître de l’horreur, s’éloigne un peu de son style habituel, mais c’est tout aussi réussi.

Aux éditions Alire
24,95 $ (format papier) et 10,99 $ (format numérique)

Acheter

Ru

Tout le monde connaît l’histoire de Kim Thuy, qui a fui le Vietnam avec sa famille. Les boat people, la petite ville québécoise où elle a grandi, son fils autiste : autant de thèmes qu’elle aborde avec sensibilité et humour dans son premier roman.

Aux éditions Libre Expression
24,95 $ (format papier) et 14,99 $ (format numérique)

Acheter

La trajectoire des confettis

Marie-Eve Thuot signe un des meilleurs romans québécois parus ces dernières années. C’est bien plus qu’une simple histoire d’amour. En fait, ce livre remet carrément en question le genre en abordant, entre autres, le rapport entre sexe, amour et procréation.

Aux éditions Les herbes rouges
31,95 $ (format papier) et 22,99 $ (format numérique)

Acheter

Le monstre

La comédienne Ingrid Falaise a vécu l’horreur aux mains de son ex-conjoint, M. « M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur », écrit-elle. Dans cette poignante autobiographie, elle évoque comment elle a réussi à se soustraire à son emprise. Un livre toujours brûlant d’actualité six ans après sa sortie.

Aux éditions Libre Expression
24,95 $ (format papier) et 20,99 $ (format numérique)

Acheter

Kukum

Qui prend mari prend pays, dit-on. Faisant appel à ses qualités de conteur, Michel Jean raconte le parcours atypique d’Almanda Siméon, qui a suivi son cœur et adopté le mode de vie nomade pour suivre son mari d’origine innue.

Aux éditions Libre Expression
24,95 $ (format papier) et 17,99 $ (format numérique)

Acheter

La détresse et l’enchantement

Gabrielle Roy se dévoile dans ce récit fascinant qui évoque son parcours, de son enfance au Manitoba jusqu’à son retour d’Europe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Aux éditions Boréal
19,95 $ (format papier) et 14,99 $ (format numérique)

Acheter

Paul en appartement

Pour aller au-delà de l’adaptation cinématographique de Paul à Québec et t’initier à l’univers fascinant dessiné par Michel Rabagliati dans sa série de bandes dessinées, commence avec ce classique, qui décrit la vie en appartement des jeunes Paul et Lucie, nouvellement installés dans leur premier nid, sur le Plateau.

Aux éditions La Pastèque
23,95 $ (format papier)

Acheter

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Noovo
Par :