Bien-être

Douleurs menstruelles: cette entreprise canadienne offre des jours de congé payés

Douleurs menstruelles: cette entreprise canadienne offre des jours de congé payés
Douleurs menstruelles: cette entreprise canadienne offre des jours de congé payés

L'entreprise ontarienne Diva International Inc., qui est derrière la célèbre Diva Cup, vient d'annoncer qu'elle payait des jours de congé à ses employées souffrant de crampes menstruelles.

Dans un communiqué émis sur LinkedIn, la compagnie explique que toutes les femmes de leur équipe auront droit au « Paid Menstrual Leave ».

Il s'agit de 12 journées de congé par année à prendre au moment où leurs règles sont les plus douloureuses.

Voici ce qu'on peut lire dans le communiqué émis par Diva International Inc. : 

« Pendant trop longtemps, les règles et les menstruations ont été stigmatisées non seulement dans la vie, mais aussi sur le lieu de travail. De nombreuses personnes qui ont leurs règles souffrent de dysménorrhée, de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), d'endométriose, de crampes menstruelles douloureuses et de maladies et doivent ''se présenter'' au travail. Aujourd'hui, nous disons : c'est fini.

À partir d'aujourd'hui, toutes les employées menstruées de Diva ont droit à 12 jours de congés menstruels payés par année civile, en plus de leurs jours de maladie et de soins personnels. Nous espérons que cela encouragera non seulement nos coéquipiers à prendre soin d'eux-mêmes comme ils en ont besoin et comme ils le souhaitent, mais encouragera également d'autres entreprises à ouvrir la conversation sur la menstruation sur le lieu de travail. On croit que les gens doivent passer en premier. Et les gens ont des règles.  »

Une décision entrepreunariale qui a évidemment fait beaucoup de bruit depuis son annonce il y a quelques jours.

En espérant que cette première compagnie canadienne à ajouter ces congés payés pour les crampes menstruelles au calendrier en inspire d'autres à faire de même!

Gwyneth Paltrow et ses collaboratrices de longue date vous convient à une conversation autour du bien-être dans le balado goop Podcast. Ensemble elles creusent les questions les plus intimes, entre autres sur la maternité, la sexualité et la santé physique et mentale au travail.