Zéro déchet

Des gestes à poser en famille qui font la différence pour l’environnement

Lorsqu’on a la volonté d’agir pour le climat, nul besoin de réaménager sa vie au grand complet pour faire une différence.

Une fois ancrés dans votre quotidien, ces gestes simples permettront à votre famille et vos enfants de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre.

Videz le frigo (et vos assiettes!)

Le gaspillage alimentaire nous coûte cher, et pas qu’en argent. Selon le Conseil national zéro déchet, un ménage moyen gaspille environ 140 kg d’aliments chaque année, ce qui revient à jeter 1100 $ à la poubelle.

Un triste constat, sachant que des quantités considérables d’eau et d’énergie sont requises pour les produire, les transporter et les transformer, générant ainsi d’importantes quantités de gaz à effet de serre (GES).

En luttant contre les pertes alimentaires, votre famille pourrait rejeter 1643 kg d’équivalent CO2 en moins, selon le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Ce qui correspond aux GES émis pour parcourir 7800 km en voiture.

Voici quelques astuces pour jeter moins de nourriture :

  • Achetez les denrées périssables en plus petites quantités, mais plus souvent.
  • Demandez aux enfants de participer aux menus des repas et de leurs lunchs; ils auront plus envie de les finir.
  • Composter les déchets alimentaires au lieu de les mettre à la poubelle ; vous sauverez encore plus de GES.
  • Mangez vos restes, congelez-les ou faites-en des lunchs pour les enfants.
  • Vous avez de vieux légumes moches? Transformez-les en potage nourrissant!
  • Vous souhaitez en faire plus? Manger un steak de moins par semaine épargne le rejet de 287 kg d’équivalent CO2 par an.
Une famille fait du vélo

En choisissant un mode de transport actif (vélo, marche, etc.) ne serait-ce qu’une fois par semaine, votre famille émettra jusqu’à 150 kg d’équivalent CO2 de moins par an.

Conduisez pour la planète

Le transport est responsable à lui seul de 43 % des émissions de GES au Québec. Si vivre sans voiture est le geste le plus conséquent à poser individuellement pour réduire son impact sur le climat, d’autres options sont à votre portée, surtout quand on a des enfants!

Lorsque vous conduisez, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’essence. Ce faisant, vous empêcherez aussi votre famille d’émettre jusqu’à 1057 kg d’équivalent CO2 par an.

Comment faire pour réduire concrètement son empreinte écologique avec le transport?

  • Adoptez une conduite écologique : respectez les limites de vitesse, maintenez la pression recommandée dans vos pneus, baissez l’air climatisé, éteignez votre moteur lors d’arrêts prolongés.
  • Si possible, n’ayez qu’une seule voiture pour toute la famille.
  • Opter pour le transport collectif, en prenant par exemple le bus pour aller à l’école ou au travail ou en covoiturant régulièrement, permet d’économiser quelque 700 kg d’équivalent CO2 par an.
  • En choisissant un mode de transport actif (vélo, marche, etc.) ne serait-ce qu’une fois par semaine, votre famille émettra jusqu’à 150 kg d’équivalent CO2 de moins par an.
Deux enfants jouent dehors

Gardez vos items électroniques jusqu’à leur (vraie) fin de vie

Prolonger la durée de vie de trois items permet d’économiser 161 kg d’équivalent CO2 par an. C’est une bonne raison de résister aux achats impulsifs, vivre avec moins d'objets et montrer l'exemple à vos enfants qui veulent constamment le dernier gadget de l’heure!

En moyenne, par exemple, un cellulaire est gardé environ deux ans avant d’être remplacé... même s’il fait encore la job! Prolonger sa durée de vie répartit l’énorme quantité de GES nécessaire à sa fabrication sur davantage d’années.

Voici d’autres gestes pertinents à poser pour garder ses appareils ménagers et gadgets éléctroniques plus longtemps :

  • Faites réparer vos appareils au lieu d’acheter du neuf, ou achetez usagé.
  • Évitez de briser vos gadgets électroniques grâce à des étuis protecteurs.
  • Changer une batterie sous-performante coûte moins cher en argent et en GES que de remplacer l’appareil au complet.
  • Donnez une seconde vie à vos gadgets en les donnant ou en les vendant.
  • Si vos appareils ne fonctionnent vraiment plus, apportez-les dans un centre de recyclage.
  • Choisissez des marques qui ont un programme de recyclage ou qui intègrent des composants recyclés.