Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Zéro déchet

Les articles de plastique à usage unique désormais interdits à Montréal

C’est une excellente nouvelle pour notre planète : plusieurs articles en plastique à usage unique seront interdits à Montréal dès le 28 mars!

Verres, pailles, ustensiles, bâtons pour mélanger font entre autres partie de la liste des nouvelles interdictions de la ville, qui inclut également les plastiques compostables.

Le nouveau règlement municipal de la métropole a interdit l’utilisation de ces plastiques à usage unique, dans le but de réduire les déchets à la source, pour éviter la surcharge des sites d’enfouissement.

Ceux-ci atteindraient leur capacité maximale à Montréal en 2029, il n’ y a donc pas d’autre choix que de changer les habitudes, pour réduire considérablement la production de déchet dans la ville.

En effet, l’utilisation des ustensiles en plastique ne dure souvent que quelques minutes, mais ils prennent des centaines d’années à se décomposer. Et pour arriver à améliorer cet aspect de l’environnement, c’est un effort collectif que nous devons réaliser.

Montréal vise le zéro déchet d'ici 2030

Ce retrait des plastiques à simple utilisation est une étape importante dans la transition écologique et le mouvement de ville verte vers où Montréal souhaite se diriger dans les prochaines années.

L’administration Plante, dans son plan pour le climat, vise le zéro déchet d’ici 2030. L’interdiction des articles en plastique à usage unique était donc la suite logique pour atteindre ces objectifs écologiques.

Des amendes salées pour les récalcitrants

La ville va donner un certain temps d’adaptation aux commerçants afin qu’ils épuisent leur inventaire d’articles de plastique à usage unique, mais des amendes allant de 400 $ à 4000 $ pourront être données s’ils ne respectent pas ce nouveau règlement.

Après Montréal, souhaitons que d’autres municipalités suivent le pas!

Deutschland,Baden-Württemberg,mannheim,business,lifestyle