Zéro déchet

Les sacs de plastique sont désormais bannis à Montréal, sous peine d'amendes salées

Depuis le 27 septembre 2022, les sacs d'emplettes en plastique sont officiellement bannis à Montréal.

Cela signifie qu'il n'est plus possible de distribuer ces sacs à usage unique dans les commerces et les restaurants. Le règlement vaut autant pour les épiceries, les magasins et les dépanneurs, que pour les commandes à emporter et la livraison. Ce sont les 19 arrondissements de Montréal qui sont touchés par ce changement visant à poursuivre l’atteinte du zéro déchet.

L'interdiction de distribuer des sacs en plastique à usage unique a été adoptée en septembre 2021. Le conseil municipal avait alors prévu une période de transition d'un an. Maintenant que cette année est passée, il n'y a plus d'excuse et les récalcitrants écoperont d'amendes salées. 

Encore quelques jours avant les inspections

Montréal accorde encore quelques jours d'adaptation aux commerces et restaurants. Cela leur permet d'écouler les sacs de plastiques qu'ils avaient encore en stock. Puis, des inspections auront lieu afin de s'assurer que la loi est respectée. 

Voici ce qu'il en coûtera aux entreprises qui refusent de coopérer : 

  • Une amende allant de 200$ à 1000$ pour une première infraction
  • Une amende allant de 300$ à 2000$ dans le cas de récidive

Dans un communiqué émis par la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante rappelle qu'il est important de donner l'exemple au niveau environnemental : 

« Nous avons la responsabilité de prendre des décisions concrètes et courageuses pour faire face à la crise climatique, dès maintenant. L'interdiction des sacs en plastique témoigne de la ferme volonté de notre administration d’accélérer la transition écologique de Montréal et d’incarner un leadership environnemental, tant sur le plan local qu’international. Alors que Montréal s’apprête à accueillir la COP 15 sur la biodiversité, ce geste permettra également de mieux protéger nos milieux naturels. La lutte contre les changements climatiques est l’affaire de toutes et de tous et nous espérons que ce geste fort puisse outiller les autres municipalités à emboîter le pas »

À quand l'interdiction des sacs de plastiques à usage unique ailleurs Canada?

Au début de l'été, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place d'un nouveau règlement interdisant 6 catégories de plastiques à usage unique

Cette décision fait partie du plan global du Parti Libéral du Canada pour lutter contre la pollution, atteindre son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voici la grille disponible sur le site du gouvernement du Canada indiquant les dates précises d'interdiction pour chacune des catégories de plastique : 

Grille du règlement interdisant les plastiques à usage unique