Zéro déchet

Le Canada bannira définitivement certains plastiques à usage unique, voici quand

Le gouvernement du Canada annonce cette semaine la mise en place d'un nouveau règlement interdisant 6 catégories de plastiques à usage unique

Cette décision fait partie du plan global du Parti Libéral du Canada pour lutter contre la pollution, atteindre son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré qu'Ottawa a l'intention d'interdire « la fabrication, l’importation et la vente de plastique à usage unique néfaste qui entraînent des déchets qui polluent nos plages, nos parcs, nos rues et nos sentiers, et qui sont néfastes pour la nature et nos espèces sauvages. » 

Les sacs, ustensiles et pailles en plastique seront bannis

Voici les 6 catégories de plastique à usage unique qui ne pourront plus être fabiqués, importés ou vendus :  

  • Les sacs d’emplettes conçus pour transporter des marchandises achetées dans un commerce et généralement remis à un client dans le point de vente au détail.
  • Les ustensiles incluent les : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères‑fourchettes (ou cuichette), baguettes
  • Les récipients alimentaires conçus pour servir ou transporter des aliments ou des boissons prêts à être consommés, et :
    • fabriqués à partir de : mousse de polystyrène expansé, mousse de polystyrène extrudé, chlorure de polyvinyle, noir de carbone, matières plastiques oxodégradables
    • limités aux : récipients à clapet, récipients à couvercle, boîtes, gobelets, assiettes, bols
  • Les anneaux souples pour emballage de boissons et conçus pour être placés autour des contenants de boissons pour en transporter plusieurs à la fois.
  • Les bâtonnets à mélanger conçus pour remuer ou mélanger des boissons, ou pour empêcher une boisson de déborder du couvercle de son récipient.
  • Les pailles incluent : les pailles droites pour boire, pailles flexibles ayant une section ondulée qui permet à la paille de se plier, et qui sont emballées avec les contenants de boissons (c’est-à-dire les boîtes et sachets de jus)
Aliments dans sacs plastiques

À quel moment ce règlement entre-t-il en vigueur?

Voici la grille disponible sur le site du gouvernement du Canada indiquant les dates précises pour chacune des catégories : 

Grille du règlement interdisant les plastiques à usage unique

Il existe tout de même certaines exceptions, comme les pailles flexibles dans les hôpitaux, ainsi que d'autres produits de plastique destinés à l'usage médical.

À plus long terme, le gouvernement libéral a l'intention d'éliminer tous les déchets plastiques qui finissent dans les dépotoirs ou sur les plages, dans les rivières, les zones humides et les forêts d'ici 8 ans.

Bubble tea