Zéro déchet

4 conseils pour consommer de façon plus responsable au quotidien

Par :
Une mère et sa fille au marché

Il y a une foule de petits gestes qui peuvent être posés chaque jour afin d'améliorer le sort de la planète... Et c'est moins énergivore que tu ne le crois! Consomme efficacement, puis évite le gaspillage.

On te propose 4 conseils simples pour consommer de façon responsable au quotidien et pour faire des économies à la fin de l'année.

Achète usagé

Plus besoin de courir les ventes de garage les fins de semaine, tu peux trouver ce qu’il te faut sans même sortir de la maison grâce aux nombreux sites de revente en ligne. Acheter usagé permet de sauver la planète de déchets inutiles en donnant une deuxième et parfois même une troisième vie à certains objets.

Parmi les choses qui ne devraient jamais être achetées neuves, il y a les appareils d’exercices, les gadgets technologiques (cellulaire, téléviseur), les machines à expresso, les articles de sports, les meubles et les outils. Pour les amoureux de la mode, les friperies sont des destinations de choix avant d’acheter impulsivement en ligne. La surconsommation devrait être chose du passé!

À lire aussi : Des astuces pour prolonger la vie de tes objets du quotidien

Mange local

Consommer de manière responsable passe aussi par l’alimentation! Manger local est la clé pour réduire son empreinte écologique et permet d’économiser.

Assure-toi simplement de bien planifier tes achats et tes menus selon les produits de saison. Ceux-ci sont disponibles en grande quantité et donc à coût réduit, ce qui te donne la chance de manger frais et d’encourager les producteurs d’ici. Trouve la section à rabais dans ton supermarché où il y a souvent des fruits et légumes abîmés ou sur le point de périmer. Ils sont tout aussi bons pour ta recette de ce soir et coûtent vraiment moins cher.

Une autre belle façon de s’alimenter grâce au circuit court est d’avoir ton propre jardin dans lequel tu peux faire pousser tes légumes préférés. Pense à faire des conserves à l’automne pour manger local même hors saison.

Une femme achète ses fruits en vrac

Choisis le vrac

De plus en plus de boutiques ont pignon sur rue afin de t’offrir une foule de produits en vrac. Savon, shampoing, revitalisant, savon à lessive, crème hydratante ; ce sont tous des produits que tu utilises au quotidien qui se vendent dans des contenants de plastique.

En remplissant tes propres bouteilles dans une épicerie en vrac, tu économises sur le long terme en évitant de payer pour l’emballage du produit et tu réduis par le fait même le nombre de contenants à envoyer au recyclage ou aux poubelles.

Bois ton café à la maison

Tu ne t’en rends probablement pas compte, mais à force d’acheter ton café à la brûlerie du coin tous les jours, tu dépenses une fortune pendant l’année. Une belle façon d’être un citoyen responsable est d’investir dans une bonne machine à café pour te faire, tous les matins, ton breuvage préféré.

Achète donc du café moulu écoresponsable de ta brûlerie favorite et tu retrouveras le même goût que tu adores, sans vider tes poches!

Il y a donc plusieurs petits gestes que tu peux faire chaque jour pour consommer de façon responsable!

De la réduction de ta consommation d’énergie à des choix plus éclairés pour ton alimentation, comment changeras-tu tes habitudes?

Passe en mode économie (d’énergie et d’argent!) en changeant ta façon de consommer l’électricité avec le service de maison intelligente Hilo et reste à l’affût des prochaines nouveautés qui t’aideront à optimiser ta consommation d'énergie.

Recommandé pour toi :

Noovo
Par :