Début du contenu principal.
Même si les belles journées sont encore nombreuses, les nuits sont de plus en plus fraiches et nos plantes, souvent exotiques, n’apprécient guère d’affronter les températures nocturnes automnales du Québec.
Il faut donc tranquillement commencer à penser à les rentrer. Après de beaux mois sous le soleil, elles devront à nouveau retrouver leur place dans nos maisons.
Voici à quel moment vous devez commencer à rentrer vos plantes.
La grande majorité des plantes n’aiment pas le froid. Alors, dès que les nuits se rafraichissent, il est préférable de les rentrer. Espace pour la vie mentionne que «lorsque la température nocturne est inférieure à 12°C, il faut songer à les réintroduire dans la maison.»
Cependant, les plantes doivent, idéalement, s’acclimater à leur nouvel environnement tout en douceur. Pour que la transition se fasse progressivement, entrez vos plantes durant la nuit et sortez-les durant la journée; et ce, durant une période de 7 à 10 jours.
Si vous n’offrez pas cette période d’acclimatation, il est possible que vos plantes et petits arbustes perdent en partie ou en totalité leur feuillage. Néanmoins, ne vous en inquiétez pas outre mesure, les feuilles pousseront à nouveau dès que les plantes se seront adaptées à leur nouvel environnement.
Avant d’amorcer le retour de vos plantes de votre maison, prenez le temps de les inspecter méticuleusement. Si certaines d'entre elles ont besoin d'être changées de pot, c'est un excellent moment pour le faire.
Afin d’éliminer les insectes et les maladies, aspergez-les à l’eau tiède afin de déloger les ravageurs qui peuvent s’y cacher. Si nécessaire, taillez les parties trop infestées.
Nettoyez vos plantes soigneusement. Utilisez de l’eau savonneuse pour laver les feuilles, dessus et dessous, ainsi que les tiges.
Si vous observez des pucerons ou des tétranyques, effectuez un traitement avec du savon insecticide.
Si vous devez déloger les cochenilles, utilisez une brosse douce ou un coton-tige trempé dans l’alcool à friction.
Avec un bon nettoyage, vous éviterez de faire entrer des indésirables en même temps que vos plantes.
La plupart des plantes en pot devraient être rentrées si vous souhaitez les garder en vie. Il n’y a que les plantes vivaces qui sont en pleine terre qui survivront à l’hiver et qui refleuriront au printemps suivant.
Voici donc un rappel de quelques plantes à entrer avant les premiers gels:
Si vous souhaitez conserver vos fines herbes, c’est également le moment de les réintroduire à l’intérieur. C'est le cas, entre autres:
Pensez aussi à rentrer les bulbes qui ne survivent pas aux températures sous zéro:
Ceux-ci doivent être conservés dans un endroit sombre, frais et sec, sans les nettoyer.
Les journées seront bientôt de plus en plus grises, mais votre demeure sera remplie de verdure. Vote quotidien n'en sera que plus coloré. La transition été-automne devrait ainsi être plus facile et vos plantes vous en remercieront.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet