Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

La parfaite robe noire: comment choisir la vôtre et des inspirations

Alors que les saisons apportent avec elles des tendances, il y a certains classiques qui survivent, années après année. Celui qui me vient en tête le plus rapidement est certainement la robe noire.

Facile à porter, s’adaptant à toute, elle est l'alliée parfaite pour toutes les occasions, du brunch entre amis au rendez-vous galant avec votre douce moitié.

Si l'idée de trouver la robe noire qui vous accompagnera pour les prochaines années vous semble impossible, ne vous inquiétez pas! Il suffit de connaître quelques astuces pour dénicher le modèle parfait qui sera aussi unique que vous.

Ah et ne manquez pas notre sélection de robes noires qui suivra les conseils.

La coupe et la silhouette

Tenez compte de votre morphologie.

Optez pour une coupe qui flatte vos atouts. Vous connaissez votre corps, optez pour quelque chose que vous serez heureuse et fière de porter, peu importe l’occasion.

Les détails font la différence.

Le décolleté, la longueur des manches et la forme de la jupe sont des éléments clés. Par exemple, un décolleté en V peut allonger le cou, tandis que des manches trois-quarts peuvent être très pratiques durant les saisons plus froides.

Choisissez des détails qui mettent en valeur ce que vous aimez chez vous.

Logique, vous me direz, mais gardez quand même ceci en tête quand vous tomberez sur une robe que vous ADOREZ, mais qui une fois enfilée en cabine d’essayage ne vous emballe pas tant que ça.

Le tissu et la qualité

La petite robe noire doit survivre aux saisons et aux années. Un tissu de bonne qualité (doublé, avec de bonnes coutures) vous garantira qu'elle durera plus longtemps et qu'elle tombera bien.

Et les tissus de qualité ont tendance à se repérer et à vous offrir un style plus élevé.

La polyvalence

Pensez accessoires.

L'un des grands avantages de la petite robe noire, c’est le fait qu’elle est polyvalente.

Assurez-vous donc qu’elle peut être adaptée facilement selon l’événement à l’agenda, en ajoutant un foulard, un cardigan, un bijou ou un soulier en particulier, par exemple.

En d’autres termes, pensez au style qu’elle peut vous donner dans différents contextes.

Une version intemporelle.

Ce point s’adresse à vous particulièrement si vous magasinez votre première petite robe noire.

Comme on cherche ici quelque chose qui vous suivra dans toutes les occasions et idéalement, sur plusieurs années, tenez-vous loin de ce qui est trop près d’une tendance «figée dans le temps».

Optez plutôt pour un modèle simple, mais classique.

Si en revanche vous avez déjà un modèle plus tempéré, eh bien là, c’est le moment d’éclater le moule et d’opter pour un morceau un peu plus tendance arborant par exemple un collet plus large, une coupe plus asymétrique ou un bijou intégré plus flamboyant.

Quelques robes pour vous inspirer

Maintenant que vous avez en main les outils pour magasiner votre robe parfaite, voici pour vous quelques morceaux qui pourraient vous tomber dans l’œil et lancer votre séance shopping.

Robes longues

Robes courtes