Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

5 erreurs à ne pas faire lorsqu'on rénove une cuisine

Pour presque toutes les femmes qui se lancent dans une formation des filles de la construction, une rénovation de cuisine est dans leur projet… Et on en jase en long et en large parce qu’on cherche toutes à obtenir la cuisine parfaite à moindre coût.

Cependant, il y a plusieurs erreurs courantes à considérer quand on rénove cette pièce de la maison. Je vous partage mon top 5 des erreurs à éviter lors de la rénovation d'une cuisine.

1. Mesurer sa cuisine soi-même 
2. Mettre de la robinetterie cheap
3. Mettre le minimum de tiroirs
4. Acheter son réfrigérateur après les armoires
5. Oublier le plan de rangement

1. Mesurer sa cuisine soi-même

J’ai appris quelque chose d’un peu traumatisant en rénovant ma première cuisine: les murs ne sont jamais exactement à 90°, et dans certains cas, la variation est grande. Ça peut créer des problèmes majeurs lors de l’installation d’une cuisine, comme des caissons qui ne rentrent pas dans l’espace. (Histoire vraie, mais pas la mienne, par chance!)

Si la cuisine a été mesurée par le fabricant, avoir les bonnes dimensions est sa responsabilité si la cuisine ne rentre pas dans l’espace.

Petit truc: si jamais vous mesurez votre cuisine vous-mêmes malgré tout, laissez-vous quelques pouces de jeu!

2. Mettre de la robinetterie cheap

C’est cher une rénovation de cuisine, et c’est tentant de couper où on peut. Surtout quand on a l’impression que ça ne fait pas une grande différence.

Il ne faut pas oublier qu’on utilise la robinetterie chaque jour! Une robinetterie de mauvaise qualité risque de couler et de devoir être remplacée rapidement et ce ne sera pas possible de changer les pièces séparées.

Quand on choisit un fini de couleur, comme un fini noir mat, il s’écaille souvent après quelque temps quand la qualité laisse à désirer. Et si vous vous dites «au pire je le changerai 3 fois puisqu’il est beaucoup moins cher et ça reviendra au même», vous n’avez pas calculé les coûts d’installation et de dégât d’eau!

Vous pouvez consulter les marques de robinetterie que je recommande.

3. Mettre le minimum de tiroirs

Les tiroirs coûtent plus cher que des armoires. Une façon facile de sauver des coûts dans sa cuisine est d’abandonner les tiroirs au profit des armoires, et malgré l’économie, la plupart des gens qui le font le regrettent éternellement.

La cuisine est souvent au coeur de notre maison, et est certes un élément de design, mais c’est avant tout un espace fonctionnel.

Les tiroirs facilitent le tri, le rangement et donnent la sensation d’avoir plus d’espace puisque l’espace est mieux utilisé. On met moins de temps à chercher ce dont on a besoin, et on évite des frustrations quotidiennes. Bref, on les veut. 

Il y a quand même une façon de diminuer le prix des tiroirs: en les faisant le plus gros possible, on utilise moins de quincaillerie, et c’est moins cher que plusieurs tiroirs plus petits. Des tiroirs de 36” de large est une dimension que je trouve très fonctionnelle.

4. Acheter son réfrigérateur après les armoires

Saviez-vous qu’il n’y a pas de grosseur standard de frigidaire? Je suis encore sous le choc! Pour finaliser un plan de cuisine, on doit avoir choisi le réfrigérateur.

Si on ne le fait pas, on peut se retrouver avec un frigo qui ne rentre pas dans l’espace dédié, ou devoir choisir parmi une quantité limitée de modèles pas toujours économiques.

5. Oublier le plan de rangement

Finalement, une erreur très courante est de se lancer dans la rénovation d’une cuisine en oubliant le plus important : comment on va utiliser l’espace et où toutes les choses que nous utilisons dans une cuisine iront.

Si vous le faites vous-même, je vous recommande de lister tous les éléments que vous avez dans votre cuisine actuelle, et l’action que vous posez avec chacun. Exemple : je sors les assiettes, je les mets à côté du four et je les remplis. Je les mets dans le lave-vaisselle, je les sors du lave-vaisselle et je les range. Pour chaque élément, essayez de le placer à l’endroit optimal de votre nouvelle cuisine et assurez-vous que tout rentre!

Des questions spécifiques à votre projet? Vous pouvez aussi prendre un coaching en ligne de 30 minutes avec une designer d’intérieur ou une spécialiste en organisation d’espace sur notre site pour brainstormer, vous aider à optimiser vos plans ou valider ce que vous avez fait.