Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Voici à quoi s'attendre lorsque vous débutez des rénovations

Quand on écoute des histoires de rénovations, il y a des difficultés qui reviennent presque à chaque coup. Pendant nos séances de formations, quand quelqu’un aborde une de ces difficultés, tout le monde veut parler en même temps pour renchérir. Pourquoi? Parce que ça nous arrive presque à tous!

La psychologue Caroline Boucher, qui collabore avec les Filles de la Construction, nous dit que l’une des choses qui fait la plus grande différence dans la façon dont on vit nos rénovations, c’est la gestion des attentes. Alors voilà les choses auxquelles tu devrais t’attendre!

Les «tant qu’à»

Peu importe l’ampleur de notre projet de rénovations, il prend généralement beaucoup d’ampleur en cours de route si on y ajoute plusieurs «tant qu’à faire, on pourrait....».

Par exemple, si le projet de départ est de changer notre comptoir de cuisine. On pourrait vouloir se dire: «Tant qu’à changer notre comptoir de cuisine, aussi bien changer le dosseret également. Et tant qu’à faire venir un carreleur, on peut changer la céramique au sol en même temps.» Les tant qu’à peuvent s’arrêter là, ou ça peut aller très loin…

Nos armoires ne fittent plus tout à fait avec notre comptoir et notre céramique. Au point où on en est, on décide de les changer aussi. Mais tant qu’à changer les armoires, on peut repenser la configuration de notre cuisine et changer la plomberie et l’électricité de place. Et tant qu’à changer l’électricité de place, on devrait peut-être la mettre à jour dans toute la maison? Bon, tant qu'à ça, profitons-en maintenant que les murs sont ouverts pour isoler et insonoriser l'espace... Ça peut sembler exagéré, mais il y a une version de cette histoire derrière tous les projets de rénos, et mon histoire est vraiment pire que ça!

La finition qui ne finit plus

Quand on parle de nos projets de rénos, on arrive tous et toutes au stade où on est dans la fameuse «finition qui ne finit plus» Avec les «tant qu'à», c'est une autre expression courante entendue lorsqu'on fait des rénovations.

Ce qui se passe c’est qu’une fois que les murs sont fermés, on a l’impression que le plus gros du travail est derrière nous et qu’on a presque terminé. Malheureusement, c'est bien souvent le plus gros mensonge qu’on se dit à soi-même!

Les travaux de finition, surtout quand on est perfectionniste et qu’on veut bien les faire (ou bien les faire faire), c’est extrêmement long. On peut passer plus de temps sur la finition que sur le reste du projet dans son entier. Ainsi, de manière générale, on peut se retrouver pendant des mois dans la période de «la finition qui ne finit plus» et de penser à chaque semaine que ça va être fini alors que ce ne l'est pas, c’est difficile.

Penser que «ça n’arrivera pas à moi»

Il y a plein d’exemples d’histoires d’horreur de rénos, vous en avez problablement déjà entendues quelques unes:

  • Ouvrir les murs et avoir une surprise qui double les coûts;
  • Engager un contracteur qui fait une erreur qui coûte une fortune à réparer;
  • Arriver à la fin de son budget avant la moitié des travaux;
  • Devoir changer de projet complètement en cours de travaux;
  • Des délais qui sont doublés ou même triplés et quadruplés;
  • Des couples qui se séparent à cause des rénos.

Au moins une de ces choses (et souvent plusieurs) sont arrivées à toutes les personnes que je connais qui ont fait des rénovations. La question n’est pas si ça arrivera, mais quoi et quand. Il est donc important de ne pas penser que vous pourriez être épargner de problèmes lors de vos rénos, mais plutôt de vous préparer mentalement à ce genre de situation. Si ça n'arrive pas, tant mieux! Si ça arrive, vous serez prêt.e.s.

On est beaucoup à avoir la piqûre des rénos malgré tout. Quand on sait dans quoi on s’embarque, c’est beaucoup plus facile à gérer autant d’un point de vue de budget que d’un point de vue émotif.

Mais mettez les chances de votre côté. Allez chercher le maximum de connaissances en rénovations avant de vous lancer, ne lésinez pas sur la planification gardez en tête que ça va être plus long, plus cher et plus stressant que vous le pensez.

Les filles de la construction offrent des formations, du coaching et des groupes de soutien pour aider les propriétaires à rentabiliser leurs travaux de rénovation et d’entretien sur leur maison. Vous pouvez les suivre sur instagram @lesfillesdelaconstruction pour obtenir du contenu gratuit sur les rénos.