Début du contenu principal.
Avec le prix des rénovations et les taux d’intérêt élevés, la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que propriétaire est d’apprendre à faire la majorité des travaux manuels vous-même. En plus de vous permettre d’économiser plus de la moitié des coûts reliés à la construction ou la rénovation d’une maison, vous éviterez la frustration de courir après des entrepreneurs pour des petits projets.
De plus, la plupart des travaux sont accessibles à tous, même à ceux et celles qui n’ont aucune expérience, si on est bien dirigé et qu’on prend son temps.
Si vous voulez vous lancer dans des rénovations, voici les 5 compétences que vous devez acquérir pour être indépendant et économiser le plus possible.
La première chose que vous devez faire est de devenir à l’aise avec les outils électriques:
Les outils électriques, surtout les scies, peuvent sembler impressionnants, mais quand on les comprend bien ils sont accessibles à tous et toutes.
Apprendre à construire une structure non portante, comme une cloison intérieure par exemple, est la clé si vous voulez commencer à faire des travaux manuels, puisque ça vous permet de faire bien des travaux non structurels qui vous demandent d’assembler des montants de bois. Par exemple :
C’est impressionnant parce que ce sont de gros travaux apparents, mais tant que vous suivez bien les étapes et que vous vous assurez d’être à niveau et à équerre, ça se fait très bien!
Poser du gypse est assez simple, mais demandant physiquement, alors que tirer des joints (et obtenir un bon résultat) demande beaucoup d’application et de technique.
Sur un projet de grosseur moyenne ou plus, on recommande fortement de travailler avec des professionnels. L’économie n’en vaut pas la chandelle.
Mais ce sont des compétences importantes à avoir pour être en mesure de:
C’est difficile (et coûteux) de trouver un carreleur qui veuille se déplacer pour des petites surfaces et c’est quelque chose qui est extrêmement satisfaisant à faire soi-même, parce que ça paraît et qu’on peut en être fier.
Cela dit, il y a beaucoup de petites choses à faire pour que le résultat soit à votre satisfaction, alors assurez-vous d’être bien dirigé pour faire votre céramique!
Poser son plancher prend du temps, et on doit s’assurer de bien partir le projet et d’être bien aligné, mais une fois que c’est fait, c’est un travail simple et répétitif qu’on pourrait même qualifier de méditatif. De plus… comme c’est long même quand on a de l’expérience, vous pouvez économiser beaucoup sur votre plancher en faisant la pose vous-même.
Bref, si vous apprenez à faire ces 5 choses, vous serez équipés pour faire la majorité des travaux manuels vous-même et vous pourrez faire une multitude d'améliorations sur votre maison sans vous ruiner!
Vous ne savez pas comment vous lancer? Les Filles de la Construction offrent une formation manuelle dans laquelle elles vous montrent en détail comment faire tous ces travaux, et vous coachent à chaque étape pour que vous obteniez de bons résultats.
Vous aimerez aussi: