Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Selon cette étude, une piscine contiendrait 75 litres d'urine

PAR :

Si vous êtes des adeptes des piscines publiques ou de ceux qui s’arrêtent systématiquement dans le spa lors d’une visite à l’hôtel, cette information risque de faire des vagues (poudoum tshh).

On a tous déjà eu un petit doute en plongeant dans l'eau claire: est-ce qu’on est les seuls à faire l'aller-retour aux toilettes?

Une recherche scientifique canadienne publiée en 2017 a levé le voile sur cette question que certains auraient surement préféré garder sans réponse: oui, les gens font pipi dans la piscine.

L’étude menée par des scientifiques de l'Université de l'Alberta à Edmonton et publiée dans la revue Environmental Science & Technology Letters, a même quantifié le dégoutant problème.

Selon leurs 250 échantillons prélevés dans 31 piscines et spa canadiens, les nageurs auraient relâché pas moins de 75 litres d'urine dans une grande piscine de 830 000 litres (équivalant à un tiers d'une piscine olympique) et 30 litres dans une piscine de taille moyenne.

Et les spas, eux?

Et avis aux amateurs de spa, vous n'êtes pas épargnés; en réalité, c’est encore pire. Si les piscines affichent ces chiffres surprenants, les jacuzzis se révèlent être des champions incontestés de la concentration urinaire. L'étude a révélé que certains spas d'hôtel affichaient des niveaux trois fois supérieurs à ceux de la piscine la plus contaminée.

Il est d’ailleurs crucial de souligner que, même si l'urine est stérile, ses composants peuvent réagir avec les désinfectants comme le chlore pour former des sous-produits. Ces derniers sont potentiellement irritants pour les yeux et les voies respiratoires.

Il semble donc que le mythe qui disait qu’une tache colorée nous suivrait si on urinait dans l’eau n’ait pas convaincu assez de gens de ne pas le faire. En terminant, je vous dis… bonne baignade à tous!

Vous aimerez aussi:

Noovo
PAR :