Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Propriétaires de piscine, prévoyez des délais pour les travaux de clôture

La nouvelle réglementation entourant la sécurité des piscines résidentielles au Québec pourrait vous causer quelques maux de tête si vous êtes propriétaires, puisque les délais d’installation de clôtures pourraient être longs.

Rappelons que la législation, dont l'objectif est de prévenir les noyades d'enfants, s'applique désormais à toutes les piscines, quelle que soit leur date d'installation.

Les propriétaires ont jusqu'au 30 septembre 2025 pour se conformer aux exigences, sous peine d'amendes.

Vous vous en doutez sûrement, mais cette mise à jour réglementaire génère un afflux considérable de demandes auprès des installateurs de clôtures de piscine.

De nombreuses demandes et des délais à prévoir

Ian Simard, qui œuvre dans ce domaine depuis 18 ans, constate une augmentation sans précédent des demandes. En entrevue à CTV News dimanche, il a confié que ses activités avait doublées et même triplées en une année, du jamais vu en carrière.

Mathieu Lalonde, président de Clôture Enfant Sécure, confirme cette tendance, lui qui affirme recevoir une centaine d’appels quotidiens de propriétaires inquiets.

Il précise que malgré l'afflux, son entreprise dispose de matériel suffisant et s'efforce de servir les clients, avec un délai d'attente maximal d'environ un mois et demi.

Mais quand même, pensez-y rapidement pour être certain de pouvoir réaliser les travaux nécessaires d’ici la date limite en septembre.

Rappelons que même les piscines installées avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient jusqu’à maintenant d'une exemption, devront être réglementaires. La date limite du 30 septembre 2025 est impérative.

Les amendes pour non-respect varient de 500$ à 700$ pour une première infraction, et peuvent atteindre 700$ à 1000$ en cas de récidive.

Rappel des principales exigences pour une piscine sécuritaire

Pour guider les propriétaires, il est essentiel de rappeler les mesures clés de cette réglementation mise en place afin de répondre aux recommandations de coroners après plusieurs noyades d'enfants.

Voici les points essentiels à vérifier:

  • La clôture de piscine: 
    • En gros, les piscines creusées, semi-creusées et hors-terre doivent impérativement être entourées d’une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 mètre. 
    • L’espace entre les barreaux et entre le sol et la clôture ne doit pas dépasser 10 cm.
  • L’accès à la piscine: 
    • Toute porte d'accès doit se refermer et se verrouiller automatiquement, et être munie d'un loquet de sûreté situé du côté de la piscine (ou à l'extérieur, à au moins 1,5 m de hauteur). 
    • Si une échelle amovible est utilisée pour les piscines hors terre ou démontables, elle doit avoir une portière de sécurité à fermeture et verrouillage automatiques.

Cette période de transition demande une attention particulière aux propriétaires de piscine afin de s'assurer de la conformité de leurs installations et, surtout, la sécurité de tous.

Pour plus de détails sur les règles entourant votre piscine, je vous invite à consulter cet article.

Vous pouvez aussi visiter le site du Gouvernement du Québec en cliquant ici.

Vous aimerez aussi: