Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Ce piège à mouches à fruits se vend comme des petits pains chauds: j'ai testé

Que ce soit pour nos smoothies, nos collations ou nos desserts, on adore les fruits frais, qu’on laisse bien mûrir dans un bol décoratif sur la table.

Par contre, on aime un peu moins les mouches à fruits qui, comme leur nom l’indique, elles aussi les adorent. Elles aiment aussi le compost et les restants de vin au fond de la coupe après un souper en bonne compagnie.

Les femelles pondent de 300 à 400 oeufs sur des fruits mûrs, et les larves éclosent rapidement au bout de 24 heures. Elles deviennent mouches après 5 à 6 jours. Une infestation de mouches à fruits, drosophiles de leur nom scientifique, peut donc rapidement devenir un cauchemar à la maison.

Comme je consomme une grande quantité de fruits et que je fais également du compost, j’ai souvent de petites colonies de ces mouches. J’étais donc très curieuse d’essayer ce piège à mouches à fruits, qui est très populaire sur Amazon. Il compte d’ailleurs près de 1800 avis 5 étoiles sur le site.

Fonctionne-t-il vraiment? J’ai testé.

Leurs caractéristiques

  • Les pièges viennent en duo.

  • Chaque piège dure 30 jours.

  • Le liquide non toxique à base de nourriture attire les mouches à fruits.

  • Les mouches y pénètrent mais ne peuvent en ressortir.

 

Mes premières impressions

J’aime le côté discret et esthétique de ces pièges à mouches à fruits en forme de pomme.

Le remplissage est aussi très facile: j’ai versé la moitié du liquide non toxique à base de nourriture dans chaque piège. Je les ai ensuite déposés à des endroits stratégiques, soit près d’un bol de fruits et près de mon bac à compost.

Il ne me restait plus qu’à attendre le carnage de ces indésirables mais déjà, après quelques heures seulement, plusieurs s’aventuraient à l’intérieur.

Piège à mouches à fruits
Piège à mouches à fruits

Les avantages du piège

  • Ils sont peu coûteux.

  • Ils sont mignons et s’intègrent bien au décor de la cuisine.

Les inconvénients

  • Après un certain temps, le piège semble moins efficace, puisque quelques petites mouches rôdent autour sans y rentrer.

Mon verdict

En plus d’être mignons, ces pièges à mouches à fruits fonctionnent réellement! En quelques jours seulement, ils sont venus à bout de toutes les mouches à fruits de la maison. Pour les grandes infestations, certains acheteurs recommandent d’utiliser plus de deux pièges.

Toutefois, après un certain temps, les pièges semblent moins efficaces, puisque j’ai vu certaines mouches à fruits rôder autour sans y entrer. Peut-être est-il temps déjà de rafraîchir le liquide, même si le vendeur soutient qu’il est efficace pendant 30 jours.

Une acheteuse a d’ailleurs mentionné qu’un mélange de vinaigre de cidre et de savon à vaisselle pouvait servir de liquide. Donc nul besoin de racheter un produit de remplissage, il suffit de faire le sien à la maison.

Piège à mouches à fruits

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!