Cette semaine, Chantal aide Mme Thibodeau à trouver des idées pour aménager sa salle de bain.
« Bonjour Chantal, je dois aménager ma salle de bain qui mesure 9'x6'. Je pourrais enlever le mur adjacent au bain en récupérant la pièce adjacente qui mesure 9 1/2' x 10' pour en faire une belle grande salle de bain et de lavage.
Présentement, cette pièce sert de salle de lavage et de repassage, de maquillage et d'un peu de tout.Je ne sais pas comment l'aménager pour que ce soit joli. Je dois faire vite, car je viens de me rendre compte que l'eau du bain coulait au plafond de mon sous-sol. J'attends impatiemment votre suggestion.
Au plaisir et j'ai bien hâte de vous lire. »
Une salle de bain stylisée
Mme Thibodeau
Michèle, avec une si belle pièce vous pourriez effectivement vous faire une belle salle de bain stylisée et avec beaucoup plus de charme.
En agrandissant la pièce, vous pourrez loger la laveuse et la sécheuse dans un espace réservé, à l'intérieur d'un rangement muni de portes pour les camoufler. Aussi, il sera plus agréable pour votre famille de disposer d'une belle grande douche spacieuse et facile d'entretien. Je vous propose donc d'intégrer un bain autoportant à angle pour permettre une circulation fluide. Vous pourriez aussi acheter un meuble-vanité simple ou double, l'encadrer de deux luminaires muraux et ajouter un beau miroir pour conférer un peu de douceur.
Vous pourriez récupérer une belle armoire vitrée et la garnir de jolis paniers pour vos accessoires, en plus d'y ajouter des serviettes pliées et rangées sur les tablettes. Je vous conseille de faire les brocantes, car ce type d'armoire est souvent plus accessible qu'on le croit et tellement pratique dans une grande salle de bain. Attention cependant de bien prendre vos mesures et de vous assurer qu'elle sera de la bonne dimension.
Charmer avec les boiseries
Je vous propose de donner du cachet à la pièce en ajoutant des boiseries sur les murs, autour de la fenêtre et des portes de façon à rendre le tout plus élégant et raffiné.
Par exemple : Cimaises - 80945AIR / Boulanger
- Type de fini : À peindre
- Essence : MDF Air sans urée-formaldéhyde ajoutée
- Type de moulure : Cimaises
- Dimensions : 5/8" x 2-1/8" x 8'
- Collection : Collection Air
Il est aussi très beau d'ajouter une plinthe décorative et une moulure plus détaillée autour des portes et fenêtres.
Par exemple : Plinthes - 80839 / Boulanger
- Type de fini : À peindre
- Essence : MDF avec couche de fond
- Type de moulure : Plinthes
- Dimensions : 1/2" x 4-1/8" x 8'
- Collection : Boulanger
Une grande douche vitrée
Pour le côté pratique, une grande douche avec une base en acrylique renforcée de fibre de verre, facile d'entretien.
Suggestion de vanité
Chantal Couture
D'inspiration Shaker, ce meuble-lavabo marie apparence classique et moderne pour donner un style intemporel à toute salle de bain. Le Torino 60 comprend un comptoir en granite attrayant avec dosseret, une cuvette rectangulaire encastrée en céramique et un dispositif d'évacuation à clapet à une touche. Ce modèle à 7 tiroirs et à 4 portes offrent amplement de rangement.
Costco Canada
- Fini chocolat
- Fait en bois massif
- 9 couches de teinture dont 5 appliquées à la main
- Comptoir en granite
- Dosseret assorti de 7,62 cm (3 po) compris avec le comptoir
- 2 cuvettes rectangulaires blanches en céramique
- Trous prépercés pour deux robinets de 20,3 cm (8 po) (robinets non compris)
Suggestion de la céramique au plancher et murs de douche
Chantal Couture
italnord.com
Le choix de la céramique est souvent difficile à faire puisqu'il existe une infinité de modèles et de couleurs. Pour cette pièce, je vous propose un plancher en tuiles de céramique de 12 X 12, avec de petites insertions de mosaïque à toutes les quatre tuiles.
Voici le plan de coloration suggéré
Chantal Couture
Avec cette coloration, vous serez en mesure d'ajouter votre petite touche personnelle au fil du temps puisqu'en étant neutre, la coloration vous permettra l'addition d'une couleur de votre choix pour y mettre un peu de punch.
J'espère vous avoir inspirée et sachez qu'une pièce de cette grandeur doit être réfléchie et bien pensée. Prenez le temps de faire vos recherches et de bien magasiner avant d'entreprendre ces travaux, car la salle de bain est une pièce importante, dont on ne change pas le décor fréquemment.
Bon travail!