
Début du contenu principal.
La citrouille est une proche cousine du potiron et fait partie de la même famille que les courgettes et toutes les autres courges d'automne et d'hiver. Symbole de l'Halloween et des journées qui raccourcissent, la citrouille est en fait un fruit, que l'on consomme (le plus souvent) comme un légume. Elle est ronde et d'une belle couleur orangée, surmontée d'un pédoncule dur et fibreux. Le goût de sa chair est légèrement sucré et sa texture fondante agrémente un grand nombre de recettes réconfortantes.
Saison : Les citrouilles (comme la plupart des courges) sont récoltées en automne, aux mois d'octobre et novembre. Toutefois, elles peuvent se conserver plusieurs mois et se dégustent donc tout l'hiver.
Pour choisir une bonne citrouille, assurez-vous qu'elle soit bien lourde, charnue, compacte et sans taches ou meurtrissures.
Les citrouilles entières peuvent se conserver plusieurs mois dans un local bien aéré, lorsque la température est comprise entre 10 et 20º C.
Une fois ouverte, la citrouille peut se conserver environ une semaine dans le réfrigérateur.
Il est aussi possible de cuire la chair de citrouille, puis de la congeler ou la mettre en conserve.
La citrouille ne contient que 25 calories par portion de 100 g.
Elle est une excellente source de :
Pour choisir une bonne citrouille, assurez-vous qu'elle soit bien lourde, charnue, compacte et sans taches ou meurtrissures.
La citrouille est parfois difficile à couper, étant donné l'épaisseur de son écorce. Il faut utiliser un bon couteau et faire attention aux doigts! Une fois coupée, on débarrasse la citrouille des filaments et des graines (que l'on ne jette pas, car elles sont délicieuses!).
Pour déguster les graines, on les met à tremper dans de l'eau pendant environ une heure pour ramollir les fibres auxquelles elles sont attachées. Puis, on les rince et on les étale sur une grande plaque et on les fait griller 45 minutes à 300º C, sans oublier de remuer la plaque à quelques reprises pendant la cuisson. Ensuite, on saupoudre de sel (et d'épices si désiré) et on fait refroidir avant de déguster... sans les écales!
La chair tendre de la citrouille peut être utilisée de multiples façons, dont voici quelques exemples :