Cette année, un nouvel appareil cuisine fait craquer l’Internet et se vend littéralement comme des petits pains chauds! Impossible de passer à côté du fameux Ninja Crispi, cette mini friteuse à air qui promet des repas croustillants en un rien de temps.
Évidemment, ma curiosité a pris le dessus. Après avoir testé le multicuiseur Ninja 9-en-1 l’an dernier, cet appareil que j’utilise encore chaque jour et qui avait déjà placé la barre très haute, je me devais d’essayer ce petit nouveau dont tout le monde parle. Voici donc mes sincères impressions après plusieurs jours d’essais.
Les caractéristiques de l’appareil
Le Ninja Crispi est un petit système tout-en-un étonnamment puissant qui réunit le PowerPod Crispi (le courvercle), deux récipients en verre TempWare (un format personnel de 6 tasses et un grand de 4 litres), ainsi que des couvercles étanches parfaits pour éviter les dégâts quand on transporte un repas ou quand on veut conserver facilement les aliments après la cuisson.


Fabriqués en verre borosilicate, ces contenants sont résistants aux chocs thermiques, permettant de passer du congelé au croustillant rapidement.
Le petit récipient permet de préparer un repas en environ 7 minutes, tandis que le plus grand peut accueillir un poulet et des légumes de 1,8 kg.


Compact mais puissant, le PowerPod offre la performance d’une friteuse à air pleine grandeur tout en tenant dans la main. L’appareil propose une fonctionnalité 4-en-1 : croustiller, cuire, frire à l’air et recrisp. Chaque température de cuisson moyenne bien indiquée pour nous permettre de faire le bon choix selon l’aliment à cuire.


Grâce à ses pieds résistants à la chaleur, il peut être utilisé en toute sécurité sur différents types de comptoirs. Le rangement est simplifié, puisque les éléments s’emboîtent facilement, et un adaptateur est inclus pour utiliser le PowerPod avec le grand récipient. Pour couronner le tout, les récipients, assiettes à croustillant, couvercles et accessoires sont compatibles lave-vaisselle.


Les avantages
Son plus grand point fort est sans doute la rapidité à laquelle il cuit les aliments. Aucun besoin de préchauffer l’appareil, il se met en marche à pleine capacité dès qu’il est sécuritairement installé et enclenché.
Comme les contenants sont de taille moyenne et que l’élément chauffant est se retrouve à proximité des aliments, ils cuisent à une vitesse impressionnante. Je vous avoue même avoir été surprise lors de mes tests, à un point tel que j’ai raté mes brocolis!
Voici mon premier test, des brocolis que j’ai mis 9 minutes au moins fort, ce qui était déjà trop! Je ne m’attendais pas à ce que ça chauffe autant en si peu de temps!
De plus, je souligne à quel point il est silencieux. En fait, on se demande même s’il est vraiment en marche tellement il ne fait presqu’aucun bruit.


Pour le second test (patates congelées déjeuner), j’ai compris la puissance de ce petit appareil. Le résultat était cuit à la perfection en 7 minutes seulement.


Mes sincères impressions
Après l’avoir essayé à plusieurs reprises, le Ninja Crispi chauffe particulièrement rapidement, ce qui est génial pour préparer un repas express. Par contre, il n’est pas idéal pour les cuissons qui demandent de la lenteur ou une température plus douce autour de 350 °F : il excelle vraiment dans le rapide et croustillant (sans ajout de friture).
Voici un autre test, cette fois-ci avec un pavé de thon. Comme je le voulais style tataki (extérieur saisi et l’intérieur rosé), j’ai utilisé la fonction cuisson (plus basse température) et le résultat était parfait. Je n’ai pas encore essayé de faire un repas avec du poulet, mais l’extérieur des aliments cuit tellement rapidement, que je m’assurerais de bien vérifier la cuisson intérieure avant de le consommer.


Son gros avantage, c’est qu’il prend très peu d’espace, ce qui en fait un appareil parfait pour les petits appartements ou pour ceux qui cherchent à optimiser chaque centimètre de leur cuisine.
Il vient avec un livre de recette, mais même les plus simples aliments peuvent être cuits rapidement et avec un petit côté croustillant. J’aime aussi l’option de faire ‘’croustiller’’ à nouveau. Par exemple, il est possible de mettre un restant de pommes de terre risolées pour les réchauffer de façon croustillante rapidement.
Côté portions, il permet de préparer un repas pour une personne ou jusqu’à trois, ce qui le rend idéal pour les personnes seules ou les couples, mais un peu moins adapté aux grandes familles ou aux soupers qui nécessitent plusieurs portions.
Si vous cherchez une friteuse à air rapide, simple, efficace, qui prend peu d’espace et qui est pour un petit ménage, c’est définitivement le modèle qu’il vous faut.
Consulter tous nos contenus Shopping
Vous aimerez aussi :
- Guide cadeaux: les meilleures idées pour gâter les femmes dans votre vie
- 7 adresses gourmandes où vous pouvez trouver des desserts festifs
- 8 jeux de société classiques et indétrônables à offrir à Noël
Consulter tous les contenus de Valérie Sardin










