Début du contenu principal.
Depuis le début de l’année 2026, Instagram est envahi par une vague de nostalgie très précise: tout le monde partage des photos de 2016!
Les gens fouillent dans leurs souvenirs d'il y a 10 ans et ressortent des selfies avec des filtres Snapchat et des effets désaturés, rigolent en voyant leurs ombres à paupières extravagantes et leurs rouges à lèvres mats très foncés, grimacent en voyant leurs skinny jeans déchirés aux genoux et leurs chapeaux de feutre et se demandent pourquoi Pokémon Go et le «Mannequin Challenge» étaient si populaires...
Chaque publication du trend viral évoque la même nostalgie de cette époque plus simple sur les réseaux sociaux.
Il flottait, il y a dix ans, une insouciance et un laisser-aller dans l'air numérique qui fait du bien à revoir.
C'est pour cette raison que la tendance est devenue virale et porte un nom qui dit tout: 2026 est le nouveau 2016, ou «2026 is the new 2016» en anglais.
Il y a deux ans, en début d'année, tout le monde s'était mis à partager des photos d'eux lorsqu'ils avaient 21 ans. On peut donc attribuer la viralité de l'année 2016 à l'effet d'entraînement.
On voit des souvenirs de cette année-là partout, on a donc envie d'embarquer, nous aussi! Selon Le Parisien, les recherches pour « 2016 » ont bondi de 452% sur TikTok en une semaine, et 55 millions de vidéos ont été partagées avec ce mot-clé sur la plateforme.
Les marques de cosmétiques ont également emboîté le pas, publiant des montages des produits populaires de l'époque sur Instagram:
Plusieurs jeunes de la Gen Z semblent particulièrement nostalgiques en repensant à l'année 2016.
Ils étaient alors adolescents, et il leur était possible d'évoluer sur les réseaux sociaux librement sans trop s'en faire avec ce qui était cool ou non.
La mode et la beauté étaient mis de l'avant de façon artistique. Le style de photos Tumblr, ou «blogueuse», était partout. Les algorythmes et l'intelligence artificielle n'avaient pas encore pris le dessus sur notre fil d'actualités. Et ce n'était pas gênant de partager un joli selfie tout simple en publication Instagram! Après tout, les stories appartenaient alors à Snapchat et n'ont été copiées par Instagram qu'en août cette année-là.
Selon le Harper's Bazaar, les recherches Google pour «2016 aesthetic» et «2016 vibes» ont atteint un record en 20 ans.
On peut donc affirmer que cette tendance virale n'est pas seulement un dixième anniversaire ou un buzz anodin, mais plutôt un réel intérêt pour un retour à l'ère numérique plus libre, créative et joyeuse.