Début du contenu principal.
Chaque année, le nombre d’enfants noyés ne cesse d’augmenter au Québec. Qu’est-ce que les parents peuvent faire pour éviter ce triste drame? Comment pouvons-nous prévenir davantage les noyades à travers la province?
On a récemment remarqué que la couleur du maillot de bain pouvait être la cause de certaines noyades. Il est rare qu’on choisit la couleur d’un maillot de bain pour notre sécurité, mais ça devrait pourtant être le contraire.
Il y a quelques années, l’entreprise américaine spécialisée dans la sécurité nautique Alive Solutions a fait une étude sur le niveau de visibilité des maillots de bain afin de connaître les couleurs les plus visibles et les moins visibles.
Après avoir testé 14 maillots de bain dans une piscine et dans un lac, l’entreprise Alive Solutions a pu tirer certaines conclusions sur les couleurs des maillots de bain.
Dans les 2 plans d’eau, les couleurs vives et fluos sont celles qui étaient les plus visibles. On parle ici du jaune, de l’orange et du vert. Le rose fluo a bien ressorti dans les piscines, mais pas dans les lacs.
Les couleurs qui étaient les moins visibles sont celles qui sont les plus foncées comme le bleu. Les maillots de bain avec ces couleurs peuvent facilement disparaître dans les lacs et les piscines avec fond foncé. Dans les piscines avec fond clair, ces couleurs ressortent toutefois très bien.
Le blanc est aussi l’une des pires couleurs: il est quasiment invisible dans les piscines avec fond clair et il est comme un reflet de la lumière ou des nuages dans un lac.
Voyez juste ici les fiches des résultats de l’étude de l’entreprise américaine Alive Solutions pour les différents plans d’eau:
Pour choisir un maillot de bain sécuritaire avec une couleur fluo pour votre enfant, on a récemment fait un article qui vous propose différents modelès. Vous pouvez le consulter juste ici.
Sources: Protégez-vous, Akron Children's Hospital et Alive Solutions
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse