Début du contenu principal.
Chaque année, le nombre de noyades dans les piscines résidentielles ne cesse d’augmenter. Parmi ces cas de noyade, on compte beaucoup de jeunes enfants.
Pour diminuer ce nombre et pour assurer la sécurité de tous, les propriétaires de piscine ont plusieurs dispositions à prendre comme l’installation d’une clôture.
De nouvelles normes sont d’ailleurs en vigueur dès cette année pour l’installation d’une clôture autour d’une piscine, même pour les piscines qui ont été installées avant le 1er novembre 2010. Ces dernières doivent respecter les nouvelles normes avant le 30 septembre 2025.
Toutes les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus doivent être conformes aux règles d’installation de clôture.
Les piscines creusées et semi-creusées doivent avoir obligatoirement une clôture, tandis que les piscines hors terre dont la paroi fait moins de 1,2 m de haut doivent aussi être entourées d’une clôture.
Pour les piscines démontables dont la paroi fait moins de 1,4 m de haut, une clôture doit également être installée.
Toutes les clôtures installées autour des piscines doivent avoir une hauteur minimale de 1,2 m et empêcher le passage d’une balle de 10 cm de diamètre (entre les barreaux ou entre le sol et le bas de l’enceinte).
Il ne faut pas que les clôtures soient faciles à escalader. Une haie, des arbustes ou même des plantes ne peuvent pas former la clôture.
Pour une clôture avec des mailles en chaîne, les mailles doivent mesurer 30 mm ou moins. Si cela n’est pas respecté, des lattes doivent être insérées dans les mailles.
Voici une image qui explique bien les caractéristiques à respecter pour l’installation d’une clôture:
Évidemment, il faut aussi respecter certaines caractéristiques avec les portes des clôtures.
En plus d’avoir les mêmes caractéristiques que les clôtures, les portes doivent automatiquement se fermer et s’ouvrir.
Les portes doivent avoir un loquet de sûreté installé du côté de la piscine à l’intérieur ou du côté extérieur de la piscine à 1,5 m de hauteur.
Pour en savoir plus sur les nouvelles normes concernant l’installation d’une clôture autour d’une piscine, on vous invite à visiter cette page du Gouvernement du Québec.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse