Infos pratiques

Instagram permet maintenant à tout le monde d'ajouter des liens en Story

Par : Esther Gabriel

Le fameux «Swipe Up» d'Instagram, vous connaissez? Pendant des années, cette fonctionnalité semblait réservée à une élite exclusive : celle des utilisateurs ayant plus de 10 000 abonnés.

Mais aujourd'hui, tout le monde peut enfin partager des liens externes dans ses «stories»! Voici comment faire.

Magnitogorsk, Russia - March 14, 2019: A young man holds a smartphone with an open instagram application and an instagram account. The concept of communication, life style and social network.

Que vous soyez un utilisateur passif ou un créateur de contenus chevronné du populaire réseau social, vous êtes sans doute familier avec l'environnement des «stories Instagram», ces photos ou vidéos éphémères que les millions d'usagers téléversent chaque jour sur la plateforme.

Le 27 octobre 2021, un haut placé chez Instagram annonçait que l'entreprise démocratisait enfin une de ses fonctionnalités les plus utiles : le partage de liens à même les stories, et ce, pour tout le monde.

Dans les débuts de la plateforme qui appartient à Facebook (maintenant Meta), les liens partagés en stories étaient réservés aux comptes vérifés (avec un crochet bleu), puis aux comptes ayant un minimum de 10 000 abonnés. Jusqu'à tout récemment, le reste des utilisateurs devait donc se résoudre à indiquer «lien dans bio» pour diriger leur audience vers toute page externe. Pas toujours pratique!

Comment ajouter des liens aux stories

Le fameux «Swipe up» ou «glisser en haut» n'a plus lieu d'être. À la place, une étiquette de lien cliquable permet de consulter les sites référés. Voici comment ajouter des liens à vos stories:

  • Copiez l'URL de la page désirée préalablement.
  • Téléversez votre contenu en story sur Instagram. 
  • Cliquez sur l'icône qui permet d'ajouter des étiquettes (stickers).
  • Sélectionnez l'étiquette «Lien» et collez l'URL de la page web.
  • Placez l'étiquette où vous voulez sur votre contenu, et voilà!
Magnitogorsk, Russia - March 14, 2019: A young man holds a smartphone with an open instagram application and an instagram account. The concept of communication, life style and social network.

Des restrictions s'appliquent toujours

Ce changement de cap d'Instagram risque d'être très utile pour bien des personnes : non seulement des plus petits créateurs qui souhaitent partager leur contenus en dehors de l'application, mais aussi pour les petites entreprises qui comptent sur la plateforme pour réaliser des ventes en cette période phare de l'année. 

Cependant, l'entreprise indique avoir à coeur la sécurité de ses utilisateurs, et promet de restreindre ou d'interdire cette fonction à certains comptes, comme ceux fréquemment signalés, ceux qui enfreignent ses politiques d'utilisation, par exemple pour discours haineux ou fausses informations.

Consulter tous les contenus d'Esther Gabriel

Découvrez Entre deux eaux, un balado où deux amies trentenaires, Catherine et Marie-Élaine, jasent de culture populaire, de féminisme, de croissance personnelle et plein d’autres affaires le fun! À chaque épisode, elles vous invitent dans leurs conversations qui passent de la superficialité aux réflexions profondes.

Esther
Par : Esther Gabriel