Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Fini la livraison à domicile pour Postes Canada: changements majeurs en vue

Des changements majeurs se trament chez Postes Canada et auront immanquablement des répercussions sur notre quotidien.

Le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement Joël Lightbound a annoncé jeudi qu’Ottawa allait mettre fin à la livraison du courrier à domicile pour plusieurs adresses du pays.

Cette décision, qui ne vise pas les colis, s’inscrit dans un train de mesures visant à transformer Postes Canada, qui a cumulé plus de 5 milliards $ de pertes financières depuis 2018.

Une décision nécessaire pour l’avenir affirme le ministre

Par voie de communiqué, le ministre a déclaré que «Postes Canada fait face à une crise existentielle».

La fin de la livraison à domicile et la conversion de 4 millions d’adresses en boîtes postales communautaires devraient permettre à la compagnie d’économiser près de 400 millions de dollars par an.

Il faut savoir qu’actuellement, la grande majorité des Canadiens (trois quarts) reçoivent déjà leur courrier via des boîtes postales communautaires, des boîtes postales rurales ou des casiers d’immeubles.

La nouvelle mesure annoncée permettra donc de convertir les adresses restantes qui bénéficient encore de la livraison à domicile en boîtes postales communautaires.

Les délais de livraison seront aussi affectés. Le courrier non urgent ne sera plus acheminé par les airs, mais par camions, ce qui permettra des économies de près de 20 millions de dollars par année.

Le délai de livraison du courrier et des colis pourrait ainsi passer de 2 à 4 jours comme c’est le cas actuellement à jusqu’à une semaine, mentionne Radio-Canada.

Le Canada et les habitudes des Canadiens ont changés

Ottawa a également annoncé la levée du moratoire qui protégeait les succursales de près de 4 000 localités canadiennes depuis 1994.

Selon le ministre, plusieurs de ces succursales ne devraient plus être considérées comme rurales puisqu’elles sont maintenant situées en banlieue, ou même en ville, en raison de la croissance de la population.

Cette décision permettra à la société d'État de moderniser et d’adapter son réseau.

La fin de la livraison à domicile, l’augmentation des délais de livraison et les modifications de certains services demanderont du temps, mais représentent des mesures nécessaires, selon le ministre Lightbound, afin de protéger les services postaux dans l’avenir.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude