Début du contenu principal.
Le mois d'avril est déjà bien entamé et plusieurs ont déjà changé leurs pneus d'hiver pour ceux d'été.
En principe, les tempêtes de neige devraient être derrière nous. Cependant, même lorsqu'il n'y a plus de neige ou de glace, la chaussée peut rester dangereusement glissante.
Il faut se fier au thermomètre pour savoir exactement à quel moment il est sécuritaire de faire poser vos pneus d'été sur votre voiture.
Selon MétéoMédia, la température moyenne idéale à atteindre avant de vous rendre au garage est 7 degrés Celsius.
Sous la barre des 7 degrés, l'expert et météorologue Réjean Ouimet affirme que les pneus perdent de l'adhérence et c'est ce qui peut causer un risque de dérapage.
«Au niveau des températures, ça nous prend 7 degrés à atteindre le jour. Pour y arriver, c'est autour du 5 avril dans la région de Montréal mais ça va jusqu'au début du mois de mai à Sept-Îles. Et on parle uniquement des maximums! Donc il est préférable d'attendre un petit peu plus tard», affirme le météorologue.
Il conclut en ajoutant qu'il y a généralement une ou plusieurs bordées de neige surprises en avril, une raison de plus d'attendre avant de faire changer les pneus d'hiver pour ceux d'été.
Dans un autre ordre d'idées, on sait que le printemps est la saison des nids-de-poule.
Saviez-vous qu'il est possible de recevoir un dédommagement pour les bris causés à votre véhicule? Selon certains critères, les conducteurs du Québec peuvent avoir droit à une compensation.
Découvrez-en plus à ce sujet juste ici.