Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Attention: cette anarque téléphonique pourrait coûter TRÈS cher

Alors que les fraudes en ligne, au téléphone, par texto ou sur les réseaux sociaux se multiplient de plus en plus depuis les dernières années, celles-ci deviennent un réel fléau puisqu‘elles sont plus crédibles que jamais.

Que ce soit pour votre portefeuille ou pour votre identité, les ravisseurs trouvent des techniques infaillibles et des stratagèmes développés pour vous hameçonner et ce, sans même que vous vous en rendiez compte.  

C‘est entre autres le cas avec cette nouvelle fraude qui circule en ce moment par téléphone, et vous devriez tout à fait vous méfier de ces appels. Des Québécois se sont en effet fait prendre au piège par des fraudeurs, se faisant passer par des faux représentants.  

Ils vous redirigent en vous demandant de composer un code

Les fraudeurs vont vous demander de composer le code *41 ou *72.  

Mais c‘est quoi ces codes?  

Ces deux codes servent à rediriger les appels entrants vers un autre numéro. C‘est une fonction pratique pour les entreprises, qui vont par exemple transférer leurs appels de leur cellulaire vers la maison.  

Toutefois, si ce code tombe entre les mains de personnes mal intentionnées, c‘est là qu‘il peut devenir assez problématique.  

Comment les fraudeurs s‘y prenne

Un faux représentant pourrait vous appeler et se présenter comme étant un employé du service antifraude de votre institution financière, en vous annonçant que votre compte a potentiellement été fraudé.  

Cet appel serait assez crédible, puisqu‘il utiliserait une technique permettant d‘afficher le vrai numéro de votre banque.  

Afin de vous aider à régler la situation, il va vous demandera de valider certaines informations. Mais puisque le fraudeur aura déjà récolté des informations à votre sujet, vous aurez tendance à croire qu‘il s‘agit bien d‘un vrai employé.  

Il vous demandera de composer le *41 ou le *72, et cela vous renverra vers un autre numéro, celui du fraudeur.

Et c‘est là que ça devient problématique, puisque tous les appels entrants de votre institution financière seront transférés vers le numéro du fraudeur. Il pourra répondre à leur place et donc, il pourra intercepter des codes de vérification ou des informations sensibles à votre sujet.  

Comment vous protéger de cette fraude

Tout d‘abord, afin de ne pas tomber dans le piège, ne composez jamais un code comme *41 ou *72.  

Si vous recevez un appel louche, raccrochez et rappelez vous-même votre banque avec leur numéro officiel.

Vous pouvez également vérifier dans votre téléphone s‘il y a un transfert d‘appel actif, que ce soit en allant voir dans vos réglages, ou en composant le #41 pour le désactiver.