Début du contenu principal.
Une nouvelle fraude élaborée par des pirates informatiques spécialisés en intelligence artificielle donne froid dans le dos. Cette arnaque cible directement les gens qui ont des comptes Gmail.
Ces cybercriminels ont entraîné des robots qui ont une voix humaine et se font passer pour des techniciens de Google.
La personne ciblée reçoit un appel sur son téléphone, et tout porte à croire qu'un employé de la compagnie est au bout du fil. Le robot, dont la voix est très réaliste, tentera alors de soutirer des informations confidentielles à la potentielle victime afin de la frauder.
Selon le magazine Forbes, ce sont plus de 2,5 milliards d’utilisateurs de Gmail qui pourraient se trouver dans la mire de ces pirates informatiques.
Contrairement au phishing traditionnel, cette nouvelle technique de piratage par téléphone nous fait croire qu'on parle réellement à un technicien de Google grâce à plusieurs niveaux d'arnaque.
Au lieu de recevoir un courriel bourré de fautes venant d'une adresse douteuse, la fraude améliorée par l'intelligence artificielle fait en sorte qu'on pourrait recevoir un appel:
Si vous avez un appel d'un technicien de Google ou de Gmail, raccrochez tout de suite.
Comme les banques et les services de câble ou de téléphonie, il est toujours recommandé d'appeler vous-même au numéro officiel de l'entreprise. Et si votre interlocuteur insiste, raccrochez en disant que vous rappelerez.
Vous pouvez également jeter un oeil à notre guide sur la fraude au téléphone et les choses à savoir pour ne pas vous faire prendre au piège.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec