Début du contenu principal.
En devenant pape, est-ce qu'on devient riche? C'est une question que plusieurs se posent depuis que le pape Léon XIV, de son vrai nom Robert Francis Prevost, a été élu.
La réponse est... non. En effet, le chef de l'Église catholique ne gagne pas un sou.
En revanche, tout lui est offert. Le pape Léon XIV ne touche pas de salaire, mais il est logé et nourri. Les frais pour ses déplacements, sa santé et sa sécurité sont également pris en charge par le Vatican.
Selon ce que rapporte le site Gala, le budget du Saint-Siège tourne autour de 1,2 milliard d'euros par année.
En dollars canadiens, cela équivaut à plus de 1,8 milliard!
Parallèlement, il est possible qu'un pape gagne de l'argent en vendant des services. Par exemple, Benoît XVI avait gagné plusieurs millions avec des publications théologiques. Il avait ensuite redonné la majeure partie de ce gain important à des organismes.
Une autre question entourant la situation financière d'un pape est celle des impôts. S'il ne touche pas de salaire mais que tout lui est fournit, doit-il verser une somme à l'impôt? La réponse, là aussi, est non.
Le pape Léon XIV ne doit rien payer au Vatican ou aux États-Unis, son pays d'origine.
Par ailleurs, si un pape démissionne, il est possible pour lui de recevoir un montant mensuel pour sa retraite.
Enfin, les funérailles des papes sont habituellement payées par l'État. Celles du pape François, décédé en avril dernier, ont été financées par un donateur privé.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec